Instant Archéo : Une occupation mésolithique et médiévale à Pontarlier

Publié le 15/06/2021 - 15:43
Mis à jour le 16/06/2021 - 09:17

PUBLICITÉ

Sur les traces des chasseurs-collecteurs du Mésolithique

Le site est occupé entre le IXe et le VIIe millénaire avant notre ère par les groupes du Mésolithique, derniers représentants des sociétés de chasseurs-collecteurs d’Europe occidentale. Les outils et déchets de taille en silex témoignent d’une occupation longue du secteur. En parallèle, une étude des dépôts sédimentaires permet de redéfinir l’histoire géologique de cette partie du massif.

Un village mérovingien

La fouille a mis au jour la quasi-intégralité d’un habitat mérovingien fondé au VIe siècle et occupé pendant moins de 200 ans. Il se compose d’une dizaine de grands bâtiments et d’une église en bois de plan basilical. Quelques 70 tombes sont disséminées entre les constructions. A l’écart et près d’une source, se situe une aire d’abattage de bétail. Elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres carrés. L’énorme quantité d’ossements implique que l’élevage constitue la base économique de l’habitat.

Ouverte au public sur inscription à l'adresse communication-mshe@univ-fcomte.fr

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.43
peu nuageux
le 17/06 à 03h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage