La Beauté du Diable

Publié le 29/09/2022 - 09:40
Mis à jour le 01/03/2023 - 14:01

L'exposition La Beauté du Diable au Frac Franche-Comté est prolongée jusqu'au 14 mai 2023.

 ©
©
PUBLICITÉ

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du " repoussant" en jouissance esthétique.
Questionnant nos certitudes et les confrontant aux résistances structurelles des sociétés occidentales, les œuvres qui composent La Beauté du Diable possèdent toutes une indéniable dimension politique. Elles opèrent un retournement du goût – une alchimie transgressive en quelque sorte. Par un double mouvement de dévoilement de l’horrible (à l’image de l’Apocalypse qui signifie "Révélation") et de son revoilement sous des atours séduisants, elles témoignent du refus de la douleur et de la laideur du monde.

Ce faisant, l’exposition interroge le rôle et la place de l’art dans nos sociétés actuelles, la création récente ayant parfaitement conscience que le danger guette sous le vernis attirant des ornements de la perdition capitaliste et publicitaire.
Elle interroge enfin la dimension religieuse, de la diabolisation de l’art contemporain à sa capacité à raviver le débat au sein de cultures sécularisées.
Ambivalente, polysémique et cathartique, elle met en lumière l’oxymore contenu dans son titre même, assume et défend cette fascination aux effluves faustiennes.

Allez plus loin

À Pontarlier, une exposition rend hommage à l’affichiste de cinéma Constantin Belinsky

À Pontarlier, une exposition rend hommage à l’affichiste de cinéma Constantin Belinsky

  • Le 22 mars 2026

Du 7 au 22 mars 2026, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier (CRIC) consacrera une exposition à Constantin Belinsky (1904-1999), figure majeure de l’affiche de cinéma du XX? siècle. L’événement se tiendra à la Chapelle des Annonciades de Pontarlier et mettra en lumière plus d’une centaine d’œuvres de cet artiste prolifique.

Pieta et Passion

Pieta et Passion

  • Du 24 fevrier au 6 avril 2026

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES : PIETÀ & PASSION | du 24 février au 6 avril, du lundi au samedi, de 10h à 18h, à l’espace Ledeur au Centre diocésain de Besançon, 20 rue Mégevand. Entrée libre.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %