La Beauté du Diable

Publié le 29/09/2022 - 09:40
Mis à jour le 01/03/2023 - 14:01

L'exposition La Beauté du Diable au Frac Franche-Comté est prolongée jusqu'au 14 mai 2023.

 ©
©
PUBLICITÉ

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du " repoussant" en jouissance esthétique.
Questionnant nos certitudes et les confrontant aux résistances structurelles des sociétés occidentales, les œuvres qui composent La Beauté du Diable possèdent toutes une indéniable dimension politique. Elles opèrent un retournement du goût – une alchimie transgressive en quelque sorte. Par un double mouvement de dévoilement de l’horrible (à l’image de l’Apocalypse qui signifie "Révélation") et de son revoilement sous des atours séduisants, elles témoignent du refus de la douleur et de la laideur du monde.

Ce faisant, l’exposition interroge le rôle et la place de l’art dans nos sociétés actuelles, la création récente ayant parfaitement conscience que le danger guette sous le vernis attirant des ornements de la perdition capitaliste et publicitaire.
Elle interroge enfin la dimension religieuse, de la diabolisation de l’art contemporain à sa capacité à raviver le débat au sein de cultures sécularisées.
Ambivalente, polysémique et cathartique, elle met en lumière l’oxymore contenu dans son titre même, assume et défend cette fascination aux effluves faustiennes.

Allez plus loin

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

  • Le 16 novembre 2025 à 10:00
  • Le 16 novembre 2025 à 14:00
  • Le 22 novembre 2025 à 10:00
  • + 3 dates supplémentaires

Villar’Scènes fête 25 ans de théâtre et de passion avec une rétrospective réunissant les 110 artistes, techniciens et spectateurs qui ont marqué son histoire. De ses débuts au Villarceau à ses créations collectives, l’association retrace son parcours à travers une exposition photo et un film, célébrant des spectacles mémorables de 2000 à 2025. Une invitation à revivre ensemble l’aventure humaine et artistique de cette troupe bisontine.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 01/11 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %