L’ancienne école Saint-Jean ouvre une dernière fois ses portes au public avant travaux…

Publié le 24/11/2023 - 09:10
Mis à jour le 24/11/2023 - 19:01

SMCI invite les Bisontines, les Bisontins et les anciens élèves de l’institution Saint-Jean à Besançon pour un ”Au revoir” avant les travaux de rénovation samedi 25 novembre 2023 de 09h30 à 17h00.

PUBLICITÉ

Cette journée portes ouvertes est l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de pénétrer une dernière fois dans ce bâtiment qui a accueilli de nombreux élèves bisontin(e)s. 

Un circuit permettra de découvrir :

  • La Chapelle Saint-Joseph qui abrite une exposition sur «l’habitat  bas carbone »,
  • Une vidéo 3D qui présente la métamorphose du bâtiment Saint-Jean et de son quartier ainsi que le parc jardin résidentiel ”Le Domaine Hugo”,
  • La visite des anciennes salles de classe sous réserve de l’accessibilité en raison du chantier,
  • La présentation de la matériauthèque SMCI dans laquelle des matériaux déconstruits du bâtiment Saint-Jean sont proposés à la vente.

Vers une transformation…

Les 7.000 m2 de l’ancienne institution Saint-Jean dans le quartier Saint-Claude à Besançon vont vivre une véritable transformation. Réalisé par le groupe immobilier SMCI, le projet baptisé L’Intemporel, est composé d’une partie rénovation et d’une partie construction, le Domaine Hugo, qui donneront une nouvelle vie à l’ensemble. 

La rénovation du bâtiment de l’institution Saint-Jean s’inscrit dans le cadre du plan de revitalisation ”Action cœur de ville” signé à Besançon en 2018, ville emblématique du dispositif, par Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales et de cette volonté d’entretenir de préserver les bâtiments anciens bisontins.

À ce titre, L’Intemporel, est l’un des plus importants programmes immobiliers de rénovation en France, unique en Franche- Comté à bénéficier de ce dispositif et qui permet à ses investisseurs, dans le cadre d’une acquisition de logements destinés à la location, d’accéder aux avantages du dispositif de défiscalisation dit Denormandie. 

”Une conception vertueuse et durable”

L’institution Saint-Jean était un foncier qui avait été proposé à la vente il y a 10 ans par la fondation De La Salle, propriétaire des lieux. Il y a environ 2 ans, un nouvel appel à projets avait été lancé que le groupe SMCI a remporté. L’entreprise bisontine a alors tourné sa réflexion vers ”une conception vertueuse et durable” en lien avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Il s’agit de ”construire ou rénover autrement” dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 avec des bâtiments sobres, durables et modulables.

Infos pratiques

  • Portes ouvertes de l’ancienne école Saint-Jean
  • Accès libre sans rendez-vous par l’entrée principale : Rue Andrey - Quartier Saint-Claude - Besançon
  • Informations : 03 81 25 05 25 | contact@smci.frwww.smci.fr 
Fête de la nature le 20 juin à Besançon

Fête de la nature le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, nous vous ouvrons les portes de Claire Combe pour une journée placée sous le signe de la nature, du partage et de la convivialité. Au programme : jardinage, découverte du rucher, balades avec les animaux, ateliers créatifs, sentier spirituel, permaculture, jeux nature, repas partagé et bien d'autres surprises ! Une belle occasion de découvrir l'écolieu, de rencontrer les bénévoles et de profiter d'un moment en famille ou entre amis dans un cadre exceptionnel sur les hauteurs de Besançon.

La ruée vers l’or blanc

La ruée vers l’or blanc

  • Le 13 juillet 2026 à 15:45
  • Le 14 juillet 2026 à 15:45
  • Le 15 juillet 2026 à 15:45
  • + 31 dates supplémentaires

Du 13 juillet au 28 août, du lundi au vendredi à 15h45 Explorez les puits de la Grande Saline à la recherche d'eau salée pour fabriquer de l'or blanc! Un parcours guidé et ludique suivi d'une évaporation d'eau salée pour comprendre le phénomène de cristallisation du sel et d'un atelier pour reproduire, à l'aide de mini outils, les gestes des anciens sauniers.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 14/06 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
36 %

Sondage