Le musée des beaux-arts s’invite au CHU

Publié le 30/04/2023 - 17:46
Mis à jour le 30/04/2023 - 20:43

Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon, l’exposition "le musée des beaux-arts s’invite au CHU" rend hommage au travail des professionnels qui tout au long de l’année propose des ateliers plastiques aux jeunes patients de l’hôpital. 

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis 10 ans, le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU de Besançon. Il poursuit ainsi son engagement dans la vie de la Cité par un accompagnement culturel des différents publics, là où ils se trouvent, afin d'être véritablement un musée pour toutes et tous.

Chaque semaine, une médiatrice plasticienne du musée est accueillie dans différents services de pédiatrie (médecine pédiatrique, chirurgie pédiatrique, hématologie oncologie pédiatrique). Elle y retrouve de jeunes patients, auxquels elle propose des ateliers plastiques conçus à partir d'œuvres des musées : linogravure, argile, hiéroglyphes, mosaïque... Une façon de faire entrer à l'hôpital, le temps d'un atelier, les peintures et les sculptures, la momie de Seramon, le cabinet d'arts graphiques, les vestiges archéologiques... Plus tard, les enfants pourront admirer au sein du musée les œuvres découvertes à l'occasion de ces ateliers.

Pour le CHU, accueillir et faciliter ces ateliers s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de l'établissement. C'est une manière conviviale et ludique de permettre aux jeunes patients d'effectuer un petit bout de parcours culturel et artistique dans le cadre hospitalier; c'est aussi et surtout un encouragement à la curiosité culturelle.

L'exposition "Le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU" présente une sélection des travaux réalisés par les enfants, mais aussi une galerie de photographies prises lors des ateliers. Elle rend hommage, également, aux professionnel.le.s qui rendent possibles ces temps de partage culturel au sein des services de pédiatrie.

© CHU

Art et artisanat traditionnels de Chine

Art et artisanat traditionnels de Chine

  • Du 8 au 17 fevrier 2026

Pour célébrer le Nouvel an chinois le 17 février 2026 et l'entrée dans l'année du Cheval de feu, l'association franc-comtoise des Amitiés franco-chinoises organise une exposition à la Galerie de l'Ancienne Poste à Besançon. Le thème en est l'art et l'artisanat traditionnels de Chine.

Exposition de peintures

Exposition de peintures

  • Du 20 janvier au 19 fevrier 2026

Du 20 janvier au 19 février 2026, la mairie de Pouilley-les-Vignes accueille l’artiste peintre Patrice Piechocki pour une exposition où la couleur s’exprime avec audace. Son travail, à la frontière de l’abstraction et de la figuration, plonge le spectateur dans une expérience visuelle intense et dynamique.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %