Alerte Témoin

« Les Chinoiseries du CCAS » : une exposition inspirée de l’œuvre de François Boucher…

Publié le 18/02/2020 - 08:16
Mis à jour le 18/02/2020 - 08:16

Du 14 février au 2 mars 2020, les Ateliers Créatifs de la rue Champrond, accompagnés par les Ateliers des résidences-autonomie du CCAS, présenteront une première exposition de restitution « Les Chinoiseries du CCAS », inspirée par la visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher ».

chinoiserie ©CCAS
chinoiserie ©CCAS
PUBLICITÉ

Depuis septembre 2019, les artistes des Ateliers Créatifs de la rue Champrond ont travaillé :

  • La céramique : confection d’amulettes sur le thème des porte-bonheur ;
  • Les arts plastiques : création de paravents chatoyants ;
  • Le cyanotype : fabrication de vases bleu cyan.


Les Ateliers des résidences-autonomie ont abordé d’autres thématiques comme :

  • La peinture : confection de tableaux à l’huile et de tasses céramiques ;
  • La chorale : chants sur le thème de la Chine et de l’amour.

"Le respect, l’écoute, la tolérance et le partage sont les axes moteurs de ces ateliers. Prétexte à la création, ils favorisent les rencontres, les échanges et permettent de développer les contacts entre les participants, dans un souci d’épanouissement personnel et d’ouverture sur le monde extérieur", précise la Ville de Besançon.

Cette restitution, qui vient compléter la présentation d’ateliers menés par le musée des beaux-arts et d’archéologie s’inscrit dans un partenariat plus global dont l’objectif est d’élargir l’accès à la culture par la pratique artistique.


Les infos +

L’exposition « Les chinoiseries du CCAS » se tiendra dans un second temps au Kursaal de Besançon, du mardi 16 au jeudi 18 juin 2020. A cette occasion, de nouvelles œuvres, notamment conçues par la Maison des Seniors de Besançon, seront présentées.

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

  • Du 18 septembre au 11 octobre 2020
Paul Gonez ouvre son atelier, du 18 septembre au 11 octobre 2020 à Besançon, rue de l’Avenir, pour une découverte de son travail, de ses sculptures, sur les lieux même de leur création. C’est aussi l’occasion d’explorer un lieu chargé d’émotion, d’histoire et de collections personnelles (coups de cœur à d’autres artistes, objets singuliers source d’inspiration).
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 27 juin au 1 novembre 2020
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 27 juin 2020 au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.98
    couvert
    le 23/09 à 9h00
    Vent
    2.15 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage