Passe Muraille fête ses 25 ans : cirque, danse, théâtre et art engagé le 24 mai à Besançon

Publié le 24/05/2025 - 10:00
Mis à jour le 22/05/2025 - 12:09

Le samedi 24 mai 2025, le festival Come Back organisé par Passe-Muraille célébrera une édition toute particulière : les 25 ans d'existence de l'association. Pour marquer ce quart de siècle de création artistique, la structure a choisi une édition sans réservation et à prix libre, fidèle à ses valeurs d’accessibilité. La journée sera ponctuée de spectacles issus des résidences de l’année, entre cirque, théâtre, performance et ateliers participatifs. Les rendez-vous sont donnés sous le chapiteau, rue du Barlot à Besançon.

 © passe muraille
© passe muraille
PUBLICITÉ

Une plongée dans les marges avec "Bazar Bizarre"

Le coup d’envoi sera donné à 15h avec "Bazar Bizarre", le spectacle de fin d’année de la formation professionnelle n°32. Créé dans les murs de Passe-Mu, ce cabaret circassien interroge notre rapport à la norme à travers une relecture contemporaine des freak shows.

"Bazar bizarre est un spectacle détournant l’image traditionnelle des freaks... À travers des portraits de personnages marginaux, la FP 32 vient nous questionner sur nos approches des différences, et, avec douceur et humour, nous en dévoiler la beauté et l’humanité", souligne le communiqué.

Une proposition tout public mêlant acrobaties, récits de vie et regard critique sur l’histoire du cirque.

Art urbain à vélo avec Juste Ici

Dès 16h, place à l’atelier participatif de vélosérigraphie, orchestré par l’association Juste Ici, experte en art graphique dans l’espace public.

"Juste ici est spécialiste des impressions en tous genres... toujours dans une optique d’accessibilité de l’art par tous et chacun », rappelle Passe-Muraille.
Pour fêter l’anniversaire, l’association offrira au public un atelier atypique : "Ils ne peuvent décidément rien faire comme tout le monde, et on adore ça !"

Un temps créatif et collaboratif, accessible à tous âges.

Théâtre et choix de vie dans "Suzanne"

À 17h30, le festival poursuivra avec "Suzanne", une création de la compagnie Murmures Sauvages mêlant théâtre et danse. Le spectacle met en scène une femme au seuil de la soixantaine qui décide de tout quitter : carrière, famille, histoire personnelle.

"Elle l’annonce dès les premières phrases comme le besoin d’acter sa décision et de se donner le courage de le faire", décrit le texte de présentation.

Une pièce sensible sur l’affirmation de soi et les choix radicaux, pensée pour tous les publics.

Corps et confidences avec "Ce qui fleurit dans le silence"

Enfin, à 19h, place à la sortie de résidence de Tinka et Angélique, soutenues par la cie Esperluette, avec "Ce qui fleurit dans le silence", une performance de trapèze en duo et de portés icariens.

"Angélique et Tinka racontent leurs histoires à travers leurs corps, se dévoilant mutuellement… À l’aide de l’autre, chacune raconte ses propres ressentis, sa propre perception de ce qu’elles ont vécu", précise le communiqué.

Ce "crash test" promet un moment suspendu où les gestes deviennent récits, entre équilibre et vulnérabilité.

Infos +

  • Entrée libre, sans réservation
  • Chapiteau : 2E rue du Barlot, 25000 Besançon
“Appelez-moi George !”

“Appelez-moi George !”

  • Le 29 mai 2026 à 20:00

A l'occasion des 150 ans de la mort de George Sand, le théâtre Perché d'Avrigney vous présente sa nouvelle création théâtrale et musicale : "Appelez-moi George le vendredi 29 mai à 20h à la médiathèque George Sand de Devecey.

No Flowers For Tracy

No Flowers For Tracy

  • Le 19 juin 2026 à 20:00

Drama-Tea'c Circus, la troupe de théâtre étudiante anglophone de Besançon, revient avec sa quatrième création originale : No Flowers For Tracy le 19 juin 2026 au Tiers Lieu Jeunesse de Besançon. Venez retrouver la troupe sur scène dans une pièce retraçant les enquêtes d'un détective privé, après le terrible meurtre de Tracy Lenoir... Quels secrets seront découverts ? Quelles trahisons seront mis au jour ?

Théâtre : Annette

Théâtre : Annette

  • Le 27 mai 2026 à 20:00
  • Le 28 mai 2026 à 19:00

La pièce Annette sera proposées lors de deux représentations en mai 2026 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Salut Les Copains

Salut Les Copains

  • Le 23 mai 2026 à 20:00

Spectacle musical par Choreia, groupe d'adolescents, chant, danse, théâtre par l'école municipale de musique du Pays d'Héricourt.

Noce(s)

Noce(s)

  • Le 23 mai 2026 à 16:00
  • Le 24 mai 2026 à 19:00

Le spectacle Noce(s) sera en représentation le 23 mai à 16h et le 24 mai à 19h, parc de la visitation à Ornans.

Le poids du ciel

Le poids du ciel

  • Le 31 mai 2026 à 14:00
  • Le 31 mai 2026 à 15:30
  • Le 31 mai 2026 à 17:00

Une performance en déambulation "sur-mesure" au Château-Musée de Champlitte avec trois danseurs-interprètes de la Cie Psaodi.

Prélude

Prélude

  • Du 22 au 26 mai 2026

Le festival Prélude revient du 22 au 26 mai 2026 à Besançon (campus de la bouloie, centre-ville et différents lieux partenaires) avec une programmation de spectacles, concerts, ateliers et exposition autour des créations étudiantes et émergentes.

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

  • Du 27 mai au 2 juin 2026

Du 27 mai au 2 juin, en salle ou en extérieur, à Planoise comme au centre-ville, les 2 Scènes présentent leurs futurs artistes associés pour les trois prochaines saisons. Quatre artistes et un groupe d'artistes rejoignent le nouveau projet des 2 Scènes : la pianiste Jeanne Bleuse, la circassienne et chorégraphe Fanny Soriano, la metteuse en scène Maud Lefebvre, le créateur sonore Ben Farey et les danseurs du collectif Porte-Avions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.34
peu nuageux
le 24/05 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %

Sondage