Patrick Chenciner expose aux Oiseaux à Besançon

Publié le 07/09/2022 - 16:42
Mis à jour le 07/09/2022 - 16:42

Exposition de peinture de Chenciner aux Oiseaux du 9 au 29 septembre

 ©
©
PUBLICITÉ

Après des débuts figuratifs dans lesquels des oppositions telles que figure et fond, surface et profondeur, plan et volume, équilibre et déséquilibre, immobilité et mouvement ou forme active et surface neutre ont une grande importance, la peinture de Patrick Chenciner (1950 – 2015) a évolué progressivement vers un espace en deux dimensions tendant vers l’abstraction. Dans ce parcours, la géométrie est présente dès le départ, d’abord en partie, puis en totalité, comme principe plastique unificateur. Cette recherche d’une peinture plane demeure jusqu’à la fin un des aspects principaux de la démarche de l’artiste. Mais, que les plans soient juxtaposés, disjoints, superposés, entrecroisés, imbriqués ou pliés, le volume et la profondeur, voire une suggestion de perspective, ne sont jamais entièrement éliminés. Dans ce processus de structuration de l’espace du tableau, la couleur intervient conjointement pour activer les surfaces et dynamiser la composition. Prenant ainsi en charge l’ensemble des paramètres picturaux, Patrick Chenciner entend expérimenter toutes les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la peinture, et mettre en forme sa pensée.

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %