Petits et Grands Dialogues à Belfort

Publié le 11/03/2024 - 11:50
Mis à jour le 11/03/2024 - 11:50

Nicolas Bucher, grand orgue, ensemble Les Meslanges avec l’alternance du chœur à la tribune, le 25 juillet 2024 à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort.

 ©
©
PUBLICITÉ

Pratique très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le dialogue entre différentes formations comme l'alternatim, entre l'orgue de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le chœur, est peu entendu de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la Vierge, le programme, qui s’étend du milieu du XVIIe siècle à l’aube de la Révolution Française, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente un renouvellement permanent du traitement musical.

Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l'apogée du genre. D'autres motets à la tribune et dans le chœur mettent la Vierge à l'honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault.

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

  • Le 19 septembre 2025

Comme chaque année l’Adapei du Territoire de Belfort Militance organise un concert caritatif pour financer son projet Accessibilité Universelle (accès à la culture, sport, loisirs, citoyenneté des personnes en situation de handicap mental, troubles psychiques, autisme, polyhandicap).

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

  • Le 28 septembre 2025

Vous les attendiez ? Les (re)voilà en tournée ! Les Hurlements d’Léo font leur grand retour à La Poudrière avec un nouvel album à découvrir fin septembre 2025 ! Sur scène, c’est une déferlante d’énergie et d’émotion. Et une chose est sûre : l’alchimie opère partout où ils allument la mèche.

Concert du Choeur Schütz de Besançon

Concert du Choeur Schütz de Besançon

  • Le 5 octobre 2025 à 17:00

Le Chœur Schütz fêtera ses 40 ans d’existence à la fin de l’année 2025. Cet anniversaire sera célébré lors d’un grand concert le 14 janvier 2026 au Grand Kursaal de Besançon. D’ici-là le contact avec le public ne sera pas rompu puisque plusieurs moments musicaux ponctueront cette période de préparation, sortes de jalons, de repères d’étapes, d’avant-goûts ou d’amuse-bouche… C’est dans cet esprit que notre ensemble proposera un concert en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rigney, le dimanche 5 octobre à 17 h.

Festival Détonation

Festival Détonation

  • Du 26 au 27 septembre 2025

Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières
années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %