TIADV 2025 : Trois rendez-vous pour découvrir les technologies dédiées à la déficience visuelle
Publié le 14/11/2025 - 17:00
Mis à jour le 14/11/2025 - 15:03
Où ?
PLUSIEURS LIEUX À BESANÇON
Maison des Étudiants, 36 A avenue de l’Observatoire à Besançon
La Fabrika, 16 route de Gray à Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 22 novembre 2025
- Le samedi 29 novembre 2025
- Le samedi 6 décembre 2025
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
L’Université de Bourgogne Europe organise, à Besançon, une nouvelle édition de TIADV (Technologie, Intelligence Artificielle et Déficience Visuelle). Cette manifestation en trois temps, programmée les 22 et 29 novembre ainsi que le 6 décembre 2025, vise à présenter au grand public et aux personnes déficientes visuelles les solutions technologiques émergentes pour améliorer l’autonomie et la perception du monde.
La manifestation TIADV a pour but de faire connaître aux personnes déficientes visuelles et au grand public les technologies de remédiation du handicap visuel. »
22 novembre : soirée grand public autour de l’IA, de la psychoacoustique et des ateliers immersifs
Le premier temps fort de TIADV se tiendra samedi 22 novembre de 20h30 à 23h, à la Maison des Étudiants, 36 A avenue de l’Observatoire à Besançon (campus de la Bouloie). Cet événement est ouvert au grand public.
La soirée prendra la forme d’une déambulation-ateliers, encadrée par les associations Valentin Haüy (comité du Doubs), Les Salins de Bregille et Voir Ensemble.
Deux mini-conférences seront proposées :
- "Les algorithmes d’Intelligence Artificielle"
- "La Psychoacoustique"
Elles seront complétées par deux ateliers immersifs :
- "La découverte de la substitution sensorielle"
- "Le système acoustique Playtronica"
29 novembre : tests de matériel pour l’aide à la locomotion
Le second rendez-vous, réservé aux personnes déficientes visuelles et à leurs accompagnants, aura lieu samedi 29 novembre de 14h à 17h, à La Fabrika, 16 route de Gray à Besançon.
Cette séance sera consacrée à l’évaluation de matériels technologiques pour l’aide à la locomotion. Encadrée par un instructeur en locomotion de l’association Voir et Percevoir, elle permettra d’essayer différents dispositifs tels que les cannes électroniques et les bracelets vibrants.
6 décembre : technologies d’analyse optique automatique
Le troisième temps de TIADV se déroulera samedi 6 décembre de 14h à 17h, de nouveau à La Fabrika. Également réservé aux personnes déficientes visuelles et accompagnants, il portera sur les outils d’analyse optique automatique, notamment la description d’images et la lecture de textes.
La séance sera menée par un technicien informatique de l’association Voir et Percevoir. Les participants pourront tester des lunettes électroniques et un casque électronique.
Informations pratiques
L’ensemble des informations relatives à la manifestation, aux inscriptions et aux accès est consultable sur le site officiel : www.tiadv.fr






