Une « balade gourmande » à l’ère de Louis XIV à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/04/2026 - 08:00
Mis à jour le 21/04/2026 - 16:16

La Citadelle annonce une "balade gourmande", prévue les jeudi 7 et vendredi 8 mai, un parcours qui mêle faits historiques et dégustations de plats s’inspirant de la période du règne de Louis XIV.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Cet événement propose des plats qui représentent les différents types de consommation durant cette ère, que ce soit de la miche de pain paysanne, à la tourte de viande des tavernes jusqu’aux fruits confits consommés par les classes bourgeoises.

Cette visite guidée se déroulera "comme une progression dans la hiérarchie sociale de l’époque", présentée par Eva du Calice Enchanté et commentée par une médiatrice et des anecdotes historiques sur les habitudes alimentaires de l’époque. Cette balade est organisée en partenariat avec Le Calice Enchanté, un restaurant spécialisé dans la cuisine de cultures médiévales telles que les vikings.

Infos pratiques

  • Balades gourmandes à la Citadelle
  • Les jeudi 7 et vendredi 8 mai
  • Horaires : 18h30 à 20h30
  • Tarif : 40€ l'entrée

Pour réserver une place, voici le lien du site web officiel de la Citadelle, disponible ci-dessous.

Journées nationales de l’architecture 2026 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !

Journées nationales de l’architecture 2026 / Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille !

  • Le 17 octobre 2026 à 10:00

Journées nationales de l’architecture 2026 / Atelier pour le jeune public et leur famille : Archi-jeux : découvrir l’architecture, l’urbanisme, l’environnement en famille ! Le samedi 17 octobre de 10h à 17h30 en accès libre à Besançon - Fort Griffon - Entrée D
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Balade Gourmande

Balade Gourmande

  • Le 27 septembre 2026 à 10:00

Une journée sportive et conviviale est organisée le dimanche 27 septembre par deux sections du CASC, l’Animation et la Marche du Lundi.
Une balade gourmande autour de MORRE avec 4 étapes gourmandes vous est proposée, vous avez deux circuits au choix : 8km ou 13km (scannez le QR code sur l’affiche pour découvrir les boucles)

Le week-end gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

Le week-end gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

  • Du 25 au 27 septembre 2026

Dole accueillera du 25 au 27 septembre 2026 la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché, un rendez-vous gastronomique devenu incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 2015, l’événement réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.37C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 20h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage