Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l’ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l’encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l’Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d’hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à « un sursaut républicain ».

© CHRU de Besançon

"Nous appelons à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier", tel est le titre de cette tribune.

Les signataires dénoncent des attaques, des dégradations, ainsi que "des tentatives de violation de domicile, des menaces de mort, de manœuvres d'intimidation sous la forme d'insultes ou de propos appelant à la haine, très directement, sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite."

Ils déclarent notamment "quand des acteurs hospitaliers sont attaqués parce qu'ils font leur métier, c'est la santé de chacun(e) qui est visée. Nous savons que l'immense majorité de la population et des communautés hospitalières partage les mêmes valeurs, le refus de la haine, de la violence et de l'intolérance, et est aussi choquée que nous par les comportements inacceptables de quelques individus."

"Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays"

Les 466 signataires appellent tous les élus et les responsables publics "à se poser en protecteurs de l'hôpital, de tous ceux qui le servent et contribuer au climat serein et respectueux qui doit, en toutes circonstances, marquer les lieux de soins que sont les hôpitaux." Ils invitent les gestionnaires de réseaux sociaux à "empêcher la diffusion de propos haineux, diffamatoires et violents".

Enfin, "nous avons confiance dans les pouvoirs publics et la justice pour qu'ils prennent les mesures prévues par la loi contre les personnes responsables de ces attaques, et protègent les professionnels qui en sont victimes."

Et de conclure : "Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays."

Parmi les signataires en Bourgogne Franche-Comté, nous avons repéré :

Quitter la version mobile