Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Publié le 15/09/2021 - 16:31
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:28

Depuis l’ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l’encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l’Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d’hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à « un sursaut républicain ».

"Nous appelons à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier", tel est le titre de cette tribune.

Les signataires dénoncent des attaques, des dégradations, ainsi que "des tentatives de violation de domicile, des menaces de mort, de manœuvres d'intimidation sous la forme d'insultes ou de propos appelant à la haine, très directement, sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite."

Ils déclarent notamment "quand des acteurs hospitaliers sont attaqués parce qu'ils font leur métier, c'est la santé de chacun(e) qui est visée. Nous savons que l'immense majorité de la population et des communautés hospitalières partage les mêmes valeurs, le refus de la haine, de la violence et de l'intolérance, et est aussi choquée que nous par les comportements inacceptables de quelques individus."

"Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays"

Les 466 signataires appellent tous les élus et les responsables publics "à se poser en protecteurs de l'hôpital, de tous ceux qui le servent et contribuer au climat serein et respectueux qui doit, en toutes circonstances, marquer les lieux de soins que sont les hôpitaux." Ils invitent les gestionnaires de réseaux sociaux à "empêcher la diffusion de propos haineux, diffamatoires et violents".

Enfin, "nous avons confiance dans les pouvoirs publics et la justice pour qu'ils prennent les mesures prévues par la loi contre les personnes responsables de ces attaques, et protègent les professionnels qui en sont victimes."

Et de conclure : "Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays."

Parmi les signataires en Bourgogne Franche-Comté, nous avons repéré :

  • Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Conseil de Surveillance du CHU de Besançon
  • François Rebsamen, maire de Dijon, président de la Métropole et président du Conseil de Surveillance du CHU de Dijon
  • Chantal Carroger, directrice générale du CHU de Besançon
  • Macha Woronoff, présidente de la commission santé de la conférence des présidents d’universités
  • Dr Helder Gil, vice-président CME CHU Besançon
  • Pr Samuel Limat, président CME CHU Besançon
  • Thierry Moulin, doyen de santé de l'Université de Besançon
  • Pascal Mathis, directeur du CH Nord Franche-Comté – HNFC à TREVENANS
  • Catherine Sadon, présidente de la FHF Bourgogne Franche Comté
  • Patrick Genre, vice-président de la FHF Bourgogne Franche Comté
  • Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon
  • Pr Yves Cottin, président CME CHU de Dijon Bourgogne
  • Dr Marie-Pierre Guenfoudi, vice-président CME CHU de Dijon Bourgogne
  • Pr Marc Maynadie, doyen de santé de l'université de Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %