Annie Genevard dénonce la réforme de la maternelle

La députée du Doubs et déléguée à l’éducation Annie Genevard (Républicains) a dénoncé ce mardi 1er septembre 2015, jour de rentrée scolaire, la réforme de la maternelle.

©

"La maternelle, qui faisait il y a peu encore la réputation flatteuse de l'école en France et la fierté des professeurs qui y enseignent, subit deux réformes qui pourraient bien lui nuire gravement", a estimé la députée dans un communiqué.

Selon elle, "le rythme biologique des enfants de maternelle, la vie des familles sont gravement perturbés par une réforme des rythmes scolaires mal pensée - on ne compte plus les témoignages d'enseignants sur la fatigue accrue des petits - et coûteuse pour les collectivités et pour les parents obligés souvent de mettre la main au portefeuille".

Mme Genevard regrette également que la maternelle soit "désormais un cycle 1 clos sur lui-même, indépendant de l'école primaire, alors qu'elle était censée préparer les enfants au cours préparatoire, mission qu'elle remplissait parfaitement".

"Alors que beaucoup conviennent que la priorité doit être donnée au primaire, c'est la maternelle et le collège que la ministre (de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem) choisit de réformer d'abord", regrette-t-elle, estimant que "plus qu'un malentendu, c'est un véritable divorce qui se dessine entre ce gouvernement et les enseignants, entre ce gouvernement et les parents d'élèves qui sont en droit de demander des comptes à une ministre et à un gouvernement qui préfèrent l'idéologie, l'effet d'annonces, les slogans aux réformes utiles".

Quitter la version mobile