Annie Genevard dénonce la réforme des collèges dans Le Figaro

Annie Genevard, députée du Doubs, est l’auteure de la tribune du Figaro publiée le mardi 19 mai 2015. Elle y dénonce la réforme des collèges et prône l’indépendance du Conseil Supérieur des Programmes, dont elle est membre. 

©

Professeur de lettres classiques, députée UMP du Doubs, maire de Morteau, Annie Genevard est également membre du Conseil supérieur des programmes qui a impulsé la réforme des collèges prévue pour 2016. Le rôle de l’institution est d'émettre un avis et de formuler des propositions sur le contenu des enseignements.

Hostile à la réforme des collèges

Dans une tribune du Figaro, le mardi 19 mai 2015, Annie Genevard a exprimé son hostilité à la réforme des collèges : "Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette mauvaise réforme que de favoriser ainsi ce que l'on prétend combattre". Selon la députée du Doubs, "il faut développer ce qui a fait ses preuves, et d'autre part, encourager l'effort, l'excellence, le goût de la réussite qui sont les fondements de la méritocratie républicaine"

Contre les choix idéologiques initialement proposés 

La réforme des collège cristallise de nombreuses oppositions, notamment concernant la suppression des langues anciennes et classe bi-langues. Dans sa tribune, Annie Genevard pointe les nombreux points auquels "nous avons échappé (...) comme le recours dès la maternelle aux langues de l'immigration" ou "l’idée de favoriser la parité dans le choix des auteurs de littérature", une "idée folle" selon la députée. 

Pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes 

De plus, Annie Genevard ajoute à propos de l'institution : "le Conseil est censé être «indépendant tout en étant placé auprès du ministre de l'Éducation» quelle ambiguïté !"

Quitter la version mobile