Après la neige, un temps glacial…

Le quart nord-est de la France est concerné par un épisode neigeux dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier 2017, une vague de froid sans dégel est attendue pour la semaine prochaine.

©

La perturbation donnera de la neige en soirée et  dans une moindre mesure dans la nuit de dimanche à lundi. En montagne, le manteau neigeux continuera à s'épaissir sur l'ensemble des massifs.

Une semaine glaciale 

La semaine prochaine, le temps sera plus calme, plus sec, mais le froid fera son retour par le nord-est. Les températures minimales devraient s'échelonner entre -5 et -10°C, voire bien moins localement sur les sols enneigés et dans le Nord-Est. De nombreuses régions connaîtront des journées sans dégel dès le mardi 17 janvier 2017. Le vent de nord-est (mardi et mercredi) accentuera encore la sensation de froid.

L'épisode très hivernal devrait se poursuivre au moins jusqu'en fin de semaine. Selon Météo France, la dernière vague de froid significative date de la première quinzaine de février 2017. "Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières"

Quitter la version mobile