Après le grand froid, la neige et puis un risque de verglas !

L’épisode de froid se poursuit sur une large moitié nord de la France ce  mercredi 28 février avant l’arrivée d’une perturbation remontant d’Espagne. La dégradation génèrera un épisode neigeux qui progressera vers le nord du pays et pourrait s’accompagner d’un risque de phénomènes verglaçants en fin de nuit et en journée de jeudi. La fin de semaine sera douce et pluvieuse.

 "Le temps change par le sud du pays, avec l'arrivée une perturbation qui remonte d'Espagne vers le sud de la France" selon Météo France. Sur le nord du pays le matin, le ciel reste plutôt bien dégagé avec des températures encore glaciales.  Les températures minimales restent glaciales de -6 à - 12 degrés. Pour les maximales, on attend de 2 à -2 degrés

Un voile nuageux gagne en cours de matinée l'ouest, le Centre et la Franche-Comté. "En seconde partie d'après-midi, la neige arrive en Bourgogne, sur le sud de la région Centre, en Poitou Charentes et sur le sud des Pays de Loire".

Retour sur la vague de froid 

Cette vague de froid, surnommée "La Bête de l'Est" par les médias britanniques, "L'Ours de Sibérie" aux Pays-Bas, le "canon à neige" en Suède ou le "Moscou-Paris" en France, fait craindre pour la santé des plus fragiles, sans-abri ou personnes âgées en particulier, et perturbe les transports. Les températures devaient rester glaciales dans la nuit de mardi à mercredi, avec par exemple -24°C attendus par endroits en Allemagne, -29°C en Estonie et -18°C en République tchèque.

Au moins 24 personnes ont péri à cause du froid depuis vendredi: neuf en Pologne dont cinq durant la nuit de lundi à mardi, quatre en France dont une nonagénaire retrouvée mardi matin devant le portail de la maison de retraite où elle résidait, cinq en Lituanie, trois en République tchèque --des sans-abri--, deux en Roumanie dont une femme de 83 ans retrouvée mardi recouverte par la neige dans la rue, et un sans-abri en Italie.

Neige et verglas affectaient les transports, avec des retards ou annulations comme à l'aéroport londonien de Heathrow, où British Airways a annulé 60 vols, ou celui de Nice, sur la Côte d'Azur française. L'aéroport de la baie de Naples a dû fermer mardi matin à cause de chutes de neige inattendues.

Quitter la version mobile