Aremis-Lure, un futur parc industriel

©

Le projet dénommé Aremis-Lure est au cœur du  pôle de compétitivité « véhicule du futur ». Porté par Conseil Général de la Haute-Saône, la Communauté de Communes du Pays de Lure et la chambre de commerce du département, le site d’une surface de 240 hectares devrait accueillir une plate-forme vouée à l’innovation afin de tester des systèmes intelligents de conduite ou bien encore le moteur à hydrogène. Une partie des 3 km de piste devrait être utilisée en piste d’essai pour tester l’interaction entre le véhicule et son environnement. Certains bâtiments seront réhabilités, d’autres seront construits en fonction des besoins des industriels.

Syma, le syndicat mixte créé pour gérer Arémis-Lure compte donc attirer des entreprises innovantes, de la PME aux grandes sociétés afin  de générer des emplois. Des contacts ont déjà été pris avec des chercheurs d’Alsace et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et d’Allemagne pour définir avec plus de précision l’orientation précise de cette plate-forme.

Concrètement, le futur parc industriel devrait accueillir cette plate-forme d'expérimentation, mais aussi un centre d'essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l'écoconduite et le centre de formation du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. En parallèle, une centrale photovoltaïque de 30 ha générera sur deux secteurs distincts une puissance de 10 mégawatts. L’objectif est de créer au moins autant d’électricité que les besoins en énergie du site. Arémis-Lure accueillera dans un premier temps un village d’entreprises avec des services mutualisés comme un secrétariat, un pôle informatique, etc.

 

Quitter la version mobile