Aremis-Lure, un futur parc industriel

Publié le 13/02/2011 - 19:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le projet dénommé Aremis-Lure est au cœur du  pôle de compétitivité « véhicule du futur ». Porté par Conseil Général de la Haute-Saône, la Communauté de Communes du Pays de Lure et la chambre de commerce du département, le site d’une surface de 240 hectares devrait accueillir une plate-forme vouée à l’innovation afin de tester des systèmes intelligents de conduite ou bien encore le moteur à hydrogène. Une partie des 3 km de piste devrait être utilisée en piste d’essai pour tester l’interaction entre le véhicule et son environnement. Certains bâtiments seront réhabilités, d’autres seront construits en fonction des besoins des industriels.

Syma, le syndicat mixte créé pour gérer Arémis-Lure compte donc attirer des entreprises innovantes, de la PME aux grandes sociétés afin  de générer des emplois. Des contacts ont déjà été pris avec des chercheurs d’Alsace et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et d’Allemagne pour définir avec plus de précision l’orientation précise de cette plate-forme.

Concrètement, le futur parc industriel devrait accueillir cette plate-forme d'expérimentation, mais aussi un centre d'essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l'écoconduite et le centre de formation du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. En parallèle, une centrale photovoltaïque de 30 ha générera sur deux secteurs distincts une puissance de 10 mégawatts. L’objectif est de créer au moins autant d’électricité que les besoins en énergie du site. Arémis-Lure accueillera dans un premier temps un village d’entreprises avec des services mutualisés comme un secrétariat, un pôle informatique, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
peu nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %