Bac annulé pour suspicion de tricherie : deux lycéens bisontins veulent saisir la justice

Le rectorat de Besançon a privé de leur baccalauréat professionnel deux jeunes qu’il accuse d’avoir triché pendant une épreuve, ce qu’ils contestent, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat et d’un de leurs avocats qui a l’intention de saisir la justice.

La commission de discipline du rectorat, qui statue sur les cas de fraude, a décidé l'annulation du bac pro de ces deux amis, qui étudiaient dans la même classe d'un lycée de Besançon et qui ont obtenu 20/20 à une épreuve de rattrapage en mécanique.   

"ils avaient eu 8 ou 9/20toute l'année..."

Les deux candidats ont rendu "une réponse sans aucune faute à l'une des épreuves, ce qui a donné un soupçon au correcteur", selon le secrétaire général du rectorat, Henri Féral.  "La commission de discipline a jugé qu'il y avait des faits précis et concordants qui permettaient de dire que ces deux candidats avaient fraudé", a-t-il ajouté, sans vouloir donner des précisions sur ces faits.

Les deux jeunes, tout juste majeurs, qui ont eu "8/20 ou 9/20 toute l'année", contestent avoir triché à l'examen. Ils expliquent avoir révisé et bachoté avant les rattrapages et être tombés par chance sur un sujet qu'ils avaient beaucoup travaillé. 

Mais comment ont-ils trichés ?

"Ils n'ont pas eu connaissance du sujet, détenu par un professeur, avant l'examen --cette piste a été écartée-- et ils n'ont pas triché pendant l'examen --les examinateurs sont formels--. Mais alors s'ils ont triché, le rectorat est censé dire comment, ce qu'il ne fait pas", a déclaré l'avocat de l'un d'eux, Me Randall Schwerdorffer.

La décision d'annulation du baccalauréat a été notifiée verbalement à Me Schwerdorffer qui attend de recevoir la décision par écrit pour déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon.

(avec AFP)

Quitter la version mobile