Baccalauréat 2017 : les spécificités, le calendrier et les sanctions possibles…

Le baccalauréat 2017 démarre demain 15 juin 2017 pour se terminer le jeudi 22 juin inclus. Voici le calendrier et les spécificités. Bon courage à toutes et à tous !

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Quelques spécificités …

Cinq candidats de l'académie de Besançon passeront leurs épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des web conférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique (candidats géographiquement éloignés des centres d’examen, candidats en situation de  handicap, hospitalisés ou incarcérés).Ces candidats sont avertis par le recteur qui veille à maintenir le principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur  s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre  le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve.

Modalités pour les épreuves de remplacement (de septembre)

Les candidats qui, pour une cause de force majeure dûment constatée, n’ont pu subir  tout ou partie des épreuves de la session organisée à la fin de l’année scolaire  peuvent, avec l’autorisation du recteur, se présenter à tout ou partie des épreuves  de remplacement organisées en septembre (à l’exclusion des épreuves d’EPS et des  épreuves facultatives). Les épreuves de remplacement sont strictement réservées aux candidats qui n’ont  pas pu se présenter aux épreuves de juin, soit du premier groupe, soit du second  groupe s’ils ont été admis à les subir. Les épreuves subies par anticipation donnent lieu de même à l’organisation  d’épreuves de remplacement. Le candidat doit subir à nouveau toutes les épreuves  de sa série même si il a composé dans certaines d’entre elles (sauf l’épreuve de TPE  pour le baccalauréat général).*

De nouvelles dispositions pour les candidats ajournés

Pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats  ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives depuis  la session 2016. Dans toutes les voies de formation, les élèves ont la possibilité  de conserver leurs notes supérieures à dix et de préparer à nouveau l’examen dans  leur établissement d’origine.

Les chiffres du Baccalauréat en Franche-Comté :

Les candidats  2017

Les sanctions concernant les fraudes :

  • le blâme 
  • la privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis 
  • l’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat pour  une durée maximum de cinq ans ou d’un titre ou diplôme délivré par un  établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée  maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si  l’interdiction n’excède pas deux ans 
  • l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant 
  • des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans

Quitter la version mobile