Basket : l’excellente opération d’un super BesAC !

Une salle des Montboucons pleine comme un oeuf et chaude à en faire un chaudron. Un public debout, enthousiaste et comblé. Voilà les images fortes de la fin de ce BesAC - Saint-Vallier qui a vu la formation bisontine signer une troisième victoire de suite. Et quelle victoire !

© Comm'on by Tiffou

Tous ceux qui avaient décidé de venir soutenir le BesAC n'auront pas regretté leur soirée faite de suspense et d'intenses émotions. Qui plus est donc avec un succès bisontin. Que demander de plus, d'autant que cette victoire va précipiter presqu'à coup sûr Saint-Vallier en Poule basse et qu'elle sera donc portée au crédit du BesAC en Phase 2. Au delà de la performance sportive, voilà une bien belle opération comptable !

Pourtant la première mi-temps avait plutôt porté les supporters du BesAC à douter. L'équipe drômoise avait dominé ces 20 premières minutes en s'appuyant sur une infernale réussite extérieure : 7 /15 à 3 points comme autant de banderilles plantées dans l'échine des joueurs locaux. Pourtant, le BesAC jouait relativement bien sa partition. Malheureusement, c'était soir de vaches maigres derrière l'arc à 3 points : 1/10. Dans ces conditions, il était donc logique de voir Saint-Vallier atteindre la pause avec 5 points d'avance (41-46).

La suite donnait encore plus à douter quand les Drômois s'offraient un break inquiétant, toujours en s'appuyant sur les mêmes standards extérieurs (44-55, 23e).

Nullement assommé, le BesAC réagissait fort, en haussant notamment son niveau collectif d'intensité défensive. On en constatait vite l'efficacité au tableau d'affichage au terme du 3e quart-temps : 61-63. De quoi alimenter la ferveur du public.

Une flèche d'Idrissa Pouye permettait même de revenir à la hauteur des visiteurs (65-65). Puis c'est Augustinas Venckus qui faisait passer le BesAC en tête de course : 69-68, 70-68. Plus même, David Hook trouvait la cible de loin : 73-68. Il restait quatre minutes à jouer. Sur le parquet la bataille faisait rage. C'était d'une rare intensité. Petit à petit le BesAC avait éteint l'efficacité offensive adverse. Saint-Vallier était pris dans les mailles du filet bisontin et n'avait plus que la bagarre pied à pied pour lutter et continuer à y croire : 73-71 à 1 minute 39 du buzzer.

Quel money-time acharné !. Les deux lancers accordés à Hugo Cluysen allaient être déterminants. Sans réussite jusqu'alors, il ne tremblait malgré tout pas et les transformait : 75-71. A 19 secondes du terme, cela suffisait pour conclure une superbe victoire dans la liesse la plus totale. Sacrée soirée !

Un Nkombou au top !

Le premier, Laurent Kleefstra qui avait mouillé le maillot pour trouver les bons plans tactiques, se réjouissait de ce succès : " Gagner sans adresse contre une équipe comme Saint-Vallier, ça parle ! Défensivement en 2e mi-temps, on a été énormes et on les laisse à 25 points et à globalement à 11 points de moins que leur moyenne générale . Les gars ont fait un super match. Je les félicite. Elle est tellement importante pour la suite cette victoire ! "

Bien évidemment, c'est d'abord une victoire collective qu'il faut souligner dans laquelle nul n'a rechigné à enfiler le bleu de chauffe. Et sans doute comme chef de file vendredi soir, doit-on citer le pivot Yannick Nkombou, auteur de 10 points mais surtout de 13 rebonds avec la meilleure évaluation du match : 25. Chapeau !

Assurément ces deux points pris vont peser favorablement  pour la Phase 2 du championnat. Il les fallait, le BesAC les a pris avant une semaine chargée faite d'un déplacement à Boulogne/mer mardi, puis à Salon de Provence vendredi. Et dans le sud, toujours dans la perspective de la Phase 2, une victoire serait du plus bel effet !

(Communiqué du Besac)

Quitter la version mobile