Besançon : une banderole en soutien au peuple iranien

Ce lundi 24 octobre, la maire de Besançon Anne Vignot a inauguré une banderole, sur l’esplanade des droits de l’homme, en soutien au peuple iranien, actuellement mobilisé pour ses libertés.

© Charles Perrin

Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, est décédée à Téhéran trois jours après avoir été arrêtée par la police pour "port de vêtements inappropriés". Selon les forces de l’ordre locales, elle serait morte d’un problème cardiaque, alors que les militants et manifestants dénoncent quant à eux de mauvais traitements de la part des autorités. L’annonce du décès de la jeune femme a provoqué de nombreuses réactions de protestations en Iran, dans les universités comme dans les rues.

Une banderole qui permet aussi d'informer

"Des femmes meurent pour ne pas avoir eu le "bon geste", on terrorise tout un peuple pour cela, c’est inadmissible" déplore Anne Vignot. Ce lundi 24 octobre à midi, la maire de Besançon était présente sur l’esplanade des droits de l’homme pour inaugurer une banderole en soutien au peuple iranien. "Nous appartenons au même monde, à la même planète, avec le même respect et les mêmes considérations. Afficher cette banderole dans l’espace public peut aider à informer les personnes éloignées de ce sujet, qui nous concerne toutes et tous."

Pour l’élue, "il est de notre devoir de marquer notre soutien inconditionnel au peuple iranien, qui demande que l'on respecte les droits universels".

Quitter la version mobile