Besançon: des professeurs en grève bloquent l’accès au lycée Jules-Haag

Les professeurs du lycée Jules-Haag de Besançon, en grève depuis lundi, ont à nouveau refusé mardi de faire cours et ont bloqué l’accès de l’établissement, pour protester contre la suppression de la filière des «métiers de la mode».

Aucun des 180 professeurs du lycée Jules-Haag (1.610 élèves) ne s'est rendu en cours mardi matin, ont indiqué les syndicats et la direction de l'établissement. Une banderole «Jules Haag, soldes 100% d'élèves, liquidation totale», barre la porte principale de l'établissement.
 
«Nous refusons absolument la rentrée 2009 telle qu'elle nous a été présentée, avec suppression de sept postes, plus la fermeture de la filière »métiers de la mode«, c'est à dire la disparition de sept à huit autres postes, a déclaré Antoine Martin, professeur d'espagnol et délégué Snes-FSU.
Cette filière concerne dans l'établissement 110 élèves répartis entre BEP, baccalauréat technologique et BTS, a-t-il précisé.
 
Le recteur de l'académie de Besançon, Marie-Jeanne Philippe, a souligné dans un communiqué que «dans l'académie, quatre spécialités dans le domaine «métiers de la mode» sont réparties dans six lycées et concernent une centaine d'élèves au bac».
 
«On constate que l'offre est trop dispersée et trop importante au niveau bac par rapport aux débouchés», a-t-elle estimé, souhaitant ramener l'offre de formation niveau bac de la filière dans les établissements de Dôle, Montbéliard et Belfort et laisser le niveau BTS au lycée Jules-Haag.
 
« Ce n'est pas un transfert, c'est une fermeture, il n'y aura pas plus de places dans les autres établissements et les élèves ne se déplaceront pas. C'est une baisse de l'offre de formation», s'est indigné David Chartier, professeur en productique, délégué académique CGT.
Les syndicats dénoncent «une gestion économique et non pas éducative », dans la droite ligne des 50 postes supprimés au lycée Jules-Haag depuis 2003.
 
Ils se réuniront en fin d'après-midi pour décider des suites du mouvement.
 
Quitter la version mobile