Le parking Milleret surnommé le “parking de la honte” par des associations étudiantes…

Plusieurs associations étudiantes de Besançon se réunissent pour dénoncer des coûts de stationnement sur le parking Milleret (Hauts du Chazal) obligeant des étudiants utilisant leur voiture à débourser une certaine somme d’argent quotidiennement. Une discussion est prévue le 24 octobre 2017 entre la mairie et des élus étudiants. Une mobilisation se déroulera en amont pour « montrer leur mécontentement ». 

En juin dernier, une pétition ayant recueilli 2 000 signatures dénonçait la politique de stationnement de la Ville de Besançon en particulier pour le parking Milleret devenu payant "à l'insu des utilisateurs", s'indignent les associations. Ce parking est situé à proximité immédiate de la faculté de santé et de la bibliothèque universitaire. S'ajoutent à cela des places de stationnement qui devraient disparaître.

"Le parking de la honte" 

7 euros, c'est le coût pour une journée de stationnement sur le parking Milleret. Les associations expliquent que "plus de 80% des étudiants sont présents en moyenne 7 heures sur le site, donc hors de portée de la bourse d'un citoyen précaire donc."

Elles indiquent également que cela "creuse les inégalités entre ceux dont la famille peut se permettre la dépense, et ainsi avoir le confort moral de voir sa place de parking réservée grâce aux soins de la Ville de Besançon."

D'après les constations réalisées sur le terrain par les élus étudiants, "le parking, aujourd'hui, compte jusqu'à 14 véhicules pour 133 places et ce, en période de forte affluence." 

Une discussion entre la mairie et les élus étudiants 

D'après un sondage récent fait par les élus de la faculté pour les usagers du quartier (1 200 participants), 20% des étudiants utilisent leur voiture, car ils ne sont pas desservis par les transports en commun.

La discussion aura lieu le 24 octobre à 18 heures à l’UFR SMP entre représentants de la mairie et élus étudiants. Les étudiants se mobiliseront en amont de cette réunion à 17 h 30 afin de "montrer leur mécontentement". 


Communiqué signé par :

Quitter la version mobile