Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap…

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : « renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés ».

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

Handicap auditif

Handicap visuel

Handicap mental

Quitter la version mobile