Besançon: pas de cours au collège Diderot de Planoise

En soutien à une grève des surveillants du collège Diderot de Besançon, répertorié en zone d’éducation prioritaire (ZEP), les professeurs de l’établissement ont refusé de faire cours jeudi, renvoyant près de 780 élèves à leur domicile.

L'ensemble des 20 assistants éducatifs et assistants pédagogiques du collège Diderot ont fait grève jeudi pour réclamer l'octroi d'une prime de 90 euros attribuée aux professeurs, aux personnels administratifs, techniques et sanitaires, travaillant dans des établissements classés ZEP, a indiqué Aurélie Baup, surveillante au collège Diderot.
 
Ils réclamaient également une reconnaissance de leurs acquis par expérience professionnelle.
 
En soutien aux surveillants et «considérant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies en leur absence, une majorité des 54 professeurs du collège Diderot ont décidé d'exercer leur droit de retrait et de ne pas faire cours», renvoyant de fait les 780 élèves à leur domicile, a indiqué une professeur d'histoire-géographie de l'établissement.
 
«Nous intervenons avec des élèves parfois difficiles et violents et nous nous retrouvons souvent avec des salles d'étude de 110 collégiens», a déclaré Aurélie Baup.
 
Les assistants d'éducation et les assistants pédagogiques devraient reprendre leurs fonctions dès vendredi matin, a précisé une enseignante.
Quitter la version mobile