Besançon : semaine d’éducation contre le racisme

Du 21 au 27 mars 2011, la Ville de Besançon organise une semaine d’éducation contre le racisme. Au programme, de nombreuses activités pour tout public afin de sensibiliser, informer et mobiliser chacun contre toutes sortes de discriminations.

©

Depuis 1966, l’ONU à déclaré le 21 mars « journée contre le racisme » pour commémorer la mort de 69 manifestants à Sharpeville (Afrique du Sud), tués par les forces de l‘ordre en 1960, alors qu’ils luttaient pacifiquement contre les lois discriminatoires de l’apartheid.

Depuis lors, de nombreuses villes à travers le monde organisent des manifestations pour lutter contre le racisme. La capitale comtoise participe elle aussi à ce combat, et c’est ainsi qu’un important collectif d’artistes locaux et d’associations se mobilisent afin de proposer de nombreuses attractions éducatives.

Programme
- samedi 19 mars, au Centre Régional Information Jeunesse (27, rue de la République) de 13h30 à 16h60, émission de radio en public et en direct ;

- de 14h à 15h, échanges et débats avec Marion Pierrefort et Yman Sidding Hassan (Université de Franche-Comté).

- lundi 21 mars, à la salle Battant (48, rue Battant) à 20h30, conférence : sport et racisme, une fatalité ? Avec Gérard Nappez (magistrat), Jean-Pierre Roset (conseil d’éthique de la ligue de Franche-Comté) et Guy Vigoureux (référent régional de lutte contre les violences et les incivilités dans le sport)

- mercredi 23 mars, au kursaal (2, place du Théâtre) de 13h30 à 16h30, « des goûts et des couleurs » : défilés et spectacles sur le thème des cinq continents avec la participation de nombreuses maisons de quartier et des Francas.

- jeudi 24 mars, à la Rodia (4, avenue de Chardonnet), rencontre en soirée d’une compagnie malgache et visite d’une exposition. Attention nombre de places limitées, inscriptions en maison de quartiers.

- vendredi 25 mars, au cinéma plazza Victor-Hugo (6, rue Gambetta) à 18h, projection d’un film : « Agathe Clary. » Contact : Mission Lutte contre les Discriminations, au 03 81 41 57 49.

Quitter la version mobile