Besançon, ville faite pour les garçons ?

Une conférence sur le thème « Une ville pour les garçons ? Quelle place pour les femmes dans l’espace public » sera organisée par l’Université de Franche-Comté et la Ville de Besançon mardi 10 novembre 2015 de 14h30 à 16h à l’amphithéâtre de l’UPFR-Sports. Cet évènement sera animé par Yves Raibaud, à l’initiative d’Ilva Sugny, conseillère municipale déléguée au Droit des Femmes et à l’Egalité.

À Paris, Toulouse, Bordeaux ou ailleurs, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études réalisées entre 2010 et 2013 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. 75% des budgets publics destinés aux loisirs des jeunes profitent aux garçons, tandis que les filles décrochent des activités à partir de la 6ème et disparaissent peu à peu de l'espace public, où fleurissent des skateparks et des citystades implicitement destinés aux garçons.

Dans le même temps, "il est conseillé aux jeunes femmes de ne pas faire de jogging dans des endroits isolés, d’être sur leurs gardes dans les transports en commun ou d’éviter certains quartiers". Ces inégalités devraient apparaître comme une préoccupation prioritaire pour lutter contre les inégalités structurelles qui en découlent. 

Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'Université Bordeaux Montaigne,  et membre du laboratoire ADESS du CNRS. Il est l'auteur de "La ville faite par et pour les hommes" paru en septembre 2015.

Quitter la version mobile