Bourgogne Franche-Comté : devenez sapeur-pompier volontaire !

Le ministère de l’Intérieur lance campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. 

© Alexane Alfaro

À travers cette nouvelle campagne, le ministère souhaite s'appuyer sur "la valorisation des talents de chacun" : "Dans la vie quotidienne, au travail, à l'université, dans nos loisirs, nous avons tous des talents, des qualités et des compétences pour porter secours", est-il précisé dans un communiqué.

Quelles sont les conditions pour s'engager ?

S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la  Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Quelles sont les missions ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les professionnels : secours à la personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l'environnement. Objectif ? Protéger la population.

Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités. Des conventions peuvent être mises en place avec les employeurs.

L'indemnisation des activités de sapeurs-pompiers volontaires s'effectue par la perception d'indemnités horaires. Elles ne sont pas soumises aux impôts, ni prélèvement social et sont revalorisées chaque année.

Quel est le profil recherché ?

Les qualités recherchées chez un sapeur-pompier volontaire sont : la détermination, l'esprit d'équipe, l'écoute et la persévérance.

Quitter la version mobile