BTS Mode de Besançon à Montbéliard : et le salon de la mariée ?

Suite à notre article publié lundi 30 janvier 2017 où nous vous informions des objectifs de la Région et du Rectorat dans le cadre du transfert du BTS Mode du lycée Jules Haag à Besançon au lycée des Huisselets à Montbéliard, les syndicats doutent de la possibilité d’« assurer la continuité des partenariats existants » tels que le Salon de la mariée à Micropolis.

Selon les représentants des syndicats SNES, SUD et CGT, "il ne sera pas possible" de maintenir les partenariats existants. Ils se demandent : "Comment maintenir la dynamique du projet Salon des Mariés à 80 km de distance ? Ce grand événement demande des réunions le soir , des répétitions en semaine pour l’organisation des  8 défilés  sur le week-end. Il faudra loger 38 étudiants pour 2 nuits à Besançon et les nourrir : qui paiera ces frais (aujourd'hui inexistants avec le BTS actuel localisé sur Besançon). Aux différentes réunions avec la Région et le Rectorat". 

Des enseignants penseraient à une reconversion… 

Suite à l'annonce du transfert du BTS de Besançon à Montbéliard, les représentants des syndicats affirment que "plusieurs enseignants de la discipline envisagent une reconversion, car cette décision remet en question leur vie privée et leur passion pour leur métier. Que va faire le Rectorat si les enseignants ne suivent pas ce transfert ? Trouver des enseignants contractuels motivés ?" 

Entre la fusion Jules Haag-Montjoux et le transfert à Montbéliard 

Les syndicats rappellent que "la fusion Haag-Montjoux a engagé une réflexion sur la capacité d’accueil de toutes les formations techniques sur le site Jules Haag puisque la région nous a clairement dit que la surface libérée allait pouvoir accueillir les filières de Montjoux pour n'avoir en 2020 qu’un seul établissement physique. Par contre, notre proviseur Mr Flauder nous a confirmé qu’il y avait suffisamment de place pour le BTS mode. Qui croire ?" 

"Une prise de risque" 

"Nous ne comprenons pas en quoi le maintien du BTS MMV au lycée Haag empêcherait la Région et le Rectorat de créer de campus des métiers « Mode-luxe ou Maroquinerie et Métiers d’art »", indiquent les représentants des syndicats. Ils expliquent que, pour eux, la Région et le rectorat "prennent le risque de la disparition de cette formation spécifique de modélisme dans le prêt-à-porter industriel à cause de son déracinement : les partenariats actuels sont très attractifs pour les étudiant(e)s. Rien n'assure, bien au contraire, que de futurs partenariats pourront être développés sur Montbéliard (zone spécialisée dans le cuir : le cuir n'est pas le cœur de métier du BTS MMV qui travaille essentiellement le textile)".

 

(Communiqué)

Quitter la version mobile