BTS Mode de Besançon à Montbéliard : la Région mise sur "des pôles d'excellence"...

Publié le 30/01/2017 - 16:06
Mis à jour le 01/02/2017 - 10:46

Suite à un mouvement de grève au lycée Jules Haag à Besançon ce mois de janvier 2017 contre le transfert du BTS Métiers de la mode – vêtements à Montébliard, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat ont rencontré des représentants des enseignants et des syndicats de l’établissement jeudi 26 janvier 2017 pour parler de leurs inquiétudes et des objectifs de la Région.

 ©
©

Sylvie Laroche, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales et du dialogue social territorial, et Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie de Besançon, représentant Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités étaient au rendez-vous. Selon la Région, "La rencontre a permis de prendre en compte les inquiétudes émises par les représentants de l’établissement vis-à-vis du transfert envisagé du BTS « Métiers de la mode – vêtements » à Montbéliard, et de préciser par ailleurs les intentions de la région et du rectorat." 

"La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants" 

De son côté, le Rectorat a indiqué qu'il "prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner au mieux les personnels concernés par ce transfert. La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants (comme le salon de la mariée), et à faciliter les relations avec les partenaires économiques, au sein du futur campus des métiers et des qualifications."

Le transfert du BTS « Métiers de la mode – vêtements » est envisagé à la rentrée 2018 afin de consolider les partenariats et de garantir la réussite de ce BTS au sein d’un pôle spécialisé. Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, "Ce transfert permettra au BTS « Métiers de la mode – vêtements » de s’enrichir de tout l’écosystème qui sera développé à Montbéliard au sein du campus des métiers et des qualifications« Maroquinerie et métiers d’art », touchant notamment aux métiers d’art ou aux arts du spectacle." 

La région et le rectorat travaillent à une carte des formations "équilibrée" et fondée sur des pôles d’excellence et des campus des métiers et des qualifications. Ainsi, le lycée Jules Haag bénéficiera de l’implantation du BTS Conception de processus de découpe et emboutissage pour renforcer le pôle des microtechniques à Besançon. Ce BTS sera le seul en France qui offrira une gamme aussi large de formation aux métiers de la production mécanique associés aux microtechniques : outillage, usinage, décolletage, microtechniques, découpe, emboutissage.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.22
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %