Camponovo : la suite du feuilleton avec analphabètes

Analphabètes, l’association de soutien aux salariés licenciés de la librairie Camponovo qui vient d’être créée, appelle à un rassemblement de soutien samedi à 15h place du 8 Septembre à Besançon.

©




Tout a commencé le 20 décembre  avec un débrayage des salariés de la librairie d’une heure et demi pour réclamer des négociations salariales. S’en est suivi le licenciement de la directrice, et de trois libraires en janvier mais aussi d’un article de l’Est républicain en date du 8 janvier dans lequel Jean-Jacques Schaer, le PDG de Camponovo  déclare « en raison de quelques gauchistes, nous avons été pénétrés par le virus Sud. Cela a semé la terreur chez nos banquiers […] Le seul but des maoïstes est de faire sauter une boite de capitaliste, peu importe si elle emploie 120 salariés.»

Depuis, les esprits se sont échauffés et les clients de la librairie se sont mêlés de l’affaire en organisant plusieurs manifestations (10 et 29 janvier)  et en faisant signer une pétition qui a recueilli 2 500 soutiens sur Internet et 600 signatures sur la pétition papier.

Une association « Analphabètes » vient d’être créée et a lancé un T-Shirt illustré par le dessinateur Berth « MaoNovo, la liblailie tlès ligolotte ». Une manifestation est fixée  au samedi 14 mars à 15h place du  8 Septembre. Dans un communiqué l’association invite les Bisontins à « rencontrer les membres de l’association, s’informer sur les suites de cette affaire, et surtout  témoigner leur  soutien aux trois personnes congédiées. »




Quitter la version mobile