Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l’ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu’à 40°C) et la température n’est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu’à dimanche.

© Hélène Loget ©

Situation actuelle au 26 juin 2019 à 16h

En ce milieu d'après-midi de mercredi, les températures sous abri se situent dans la plupart des endroits entre 34 et 37°C en plaine. Les maximales ne sont pas encore atteintes mais devraient l'être autour de 17 heures.

L'intensité exceptionnelle de l'épisode se confirme par le fait qu'un grand nombre de valeurs de températures actuellement observées sont inédites pour un mois de juin, en particulier sur les zones de relief, qui ne sont pas épargnées par la canicule.

Evolution prévue

Les températures maximales de ce mercredi atteindront généralement 35 à 38°C en plaine. L'épisode de canicule va se poursuivre ces prochains jours, sans aucune pluie attendue. La nuit de mercredi à jeudi ne verra que peu baisser les températures, qui se situeront souvent entre 19 et 23°C, localement un peu plus.

Demain jeudi, en Franche-Comté, les températures seront proches de celles d'aujourd'hui, autour de 34 à 37°C.

Vendredi, à peine moins chaud

Ce léger fléchissement des températures s'affirmera un peu plus vendredi, bien que l'épisode caniculaire soit toujours en cours, avec des températures maximales attendues l'après-midi souvent autour de 32 à 37°C.

Un week-end caniculaire

On prévoit pour ce week-end une nouvelle hausse des températures qui prolongera cet épisode caniculaire.

Dans le centre des villes, les températures peuvent être localement plus chaudes encore que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d'îlot de chaleur urbain.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l'ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

(Source Météo France)

Quitter la version mobile