Canicule : le Haut-Doubs, refuge face à la chaleur ?

A Besançon et en Franche-Comté, les dernières semaines ont été presque invivables. Les températures caniculaires dépassent régulièrement les 35°C en journée et les nuits ne rafraîchissent pas assez l’air. Mais un territoire peut sans doute profiter de ces aléas : le Haut-Doubs, avec son image de fraîcheur perpétuelle, arrive-t-il à tirer son épingle du jeu pour attirer les touristes ?

Elisabeth Contejean, directrice de l'office du tourisme de Métabief, table sur une bonne saison des vacances 2018, malgré un mauvais départ au début de l'été. "En juillet, la fréquentation n'était pas très bonne ; du fait de la Coupe du Monde sans doute, mais aussi parce que les vacances commencent de plus en plus tard pour beaucoup de gens" explique-t-elle, déçue du résultat "malgré le beau temps".

Pourtant, les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août la rendent optimiste. "Ça reste une impression, mais beaucoup de monde passe et les sites touristiques sont bien remplis" se réjouit Mme. Contejean. "Par exemple, ça repart à Malbuisson et on voit plein de touristes, comme à Pontarlier".

Beaucoup de touristes français

Des touristes étrangers bien-sûr, mais aussi et surtout français : "des bretons, des gens du nord, de la Champagne… et beaucoup de Rhône Alpes". Ceux-ci viennent "chercher un peu de frais, sans forcément avoir envie d'aller dans les Alpes" selon la directrice. Elle se rappelle aussi "que pour la canicule de 2003, les gens du Sud venaient aussi se rafraîchir ici". Pour l'instant ce phénomène n'a pas été observé, "mais peut-être est-ce encore trop tôt".

"Où est-ce qu'il fait le plus frais ? Dans le Haut-Doubs !"

L'impact de la canicule sur les réservations des hôtels, faites des mois à l'avance, est négligeable ; cependant, ce sont les touristes de "dernière minute, qui se demandent "où fait-il le plus frais ?" qui se décident pour le Haut-Doubs". Ils sont "contents de venir au froid, les nuits sont plus fraîches, c'est ce qu'ils recherchent" s'amuse-t-elle.

Les sites touristiques tournent eux aussi "particulièrement bien." Comme au Fort Saint-Antoine, "qui offre une ambiance de grotte, où il fait bien frais" ; ou encore les activités nautiques autour du lac de Malbuisson, le parc aventure de Métabief, le Château de Joux, la maison de la réserve…

"On verra ce que ça donne à la fin de la saison, mais depuis deux semaines, le soleil a l'air d'attirer son monde" conclut Elisabeth Contejean.

Quitter la version mobile