Carburants : “il faut taxer les atteintes à l’environnement sans pénaliser les ménages”

Un nouveau débat a été organisé au Parlement, à la demande du groupe écologiste sur la fiscalité des carburants. Le Député du Doubs, Eric Alauzet, y a pris part en invitant à « taxer les atteintes à l’environnement », avec toutefois « des compensations ».

©

"Il n’est pas bon [...] pour notre pays de surconsommer une énergie polluante et de dépendre de l’importation d’énergie fossile, qui représente l’essentiel du déficit commercial de la France. La facture énergétique de notre pays est en effet passée de 23 milliards d’euros en 2003 à 66 milliards d’euros en 2013", est intervenu le député.

C'est pourquoi, il suggére au secrétaire d’État au Budget, de consolider la contribution climat énergie, tout en compensant cette taxe, "d’une part par un chèque vert en faveur des ménages modestes et des classes moyennes, d’autre part par un allégement des cotisations sociales sur le travail versées par les entreprises."

"À prélèvements constants, nous devons revoir la structure de notre fiscalité afin de taxer les atteintes à l’environnement, mais sans pénaliser ni les ménages contraints de prendre la voiture, ni les industries, grâce à des compensations ou à des transferts de fiscalité", a conclu Eric Alauzet.

Quitter la version mobile