Chômage: la Franche-Comté a enregistré la plus forte hausse en 2008

Dans toute la France, les guichets de l’ANPE ont vu exploser le nombre d’inscriptions au chômage fin 2008, mais davantage dans certaines régions comme la Franche-Comté et la Basse-Normandie, laminées par la crise automobile.

En Franche-Comté, région dense en petites entreprises industrielles, la hausse du nombre de chômeurs a été la plus forte, selon le ministère de l'Emploi: +23,5% en un an (contre 11,4% dans toute la France métropolitaine), soit 39.741 personnes.
La Franche-Comté compte un quart de son effectif salarié dans l'industrie, contre 15% en moyenne. «Structurellement, on est très impacté par l'automobile, car il n'y a pas que Peugeot, mais aussi des équipementiers, des sous-traitants. Cela va jusqu'à la plasturgie», a expliqué le service statistique régional du ministère.
«Il y a aussi un coup de frein en Suisse et on a des frontaliers qui reviennent s'inscrire», «il ne faut pas noircir le tableau, mais si ça perdure, les entreprises ne vont pas pouvoir tenir longtemps avec des palliatifs, chômage technique, etc. On s'attend à des plans sociaux, donc des suppressions d'emploi durables».
Quitter la version mobile