Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

© Jacky Renard

Apenheul qui signifie "La Forêt des Singe", est un parc animalier des Pays-Bas spécialisé dans la préservation et l'élevage des primates menacés. Ce zoo se consacre uniquement aux primates et à leur habitat naturel et soutient des projets de conservation dans le monde entier. Un pourcentage des recettes de ce parc est reversé au Fonds de conservation de la nature d'Apenheul.

Le propithèque couronné est une espèce particulièrement menacée. Aujourd’hui, sa population est en forte diminution, on estime entre 7 000 et 10 000 les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Aujourd'hui, la Citadelle présente quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar menacées d’extinction : le Propithèque couronné, le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné.

Quitter la version mobile