Combien de litres de lait sont nécessaires pour faire une meule de Comté ?

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. À votre avis, combien de litres de lait sont nécessaires pour faire une meule ?

Le fort Saint-Antoine où reposent en permanence 100 000 meules © archives carvy ©

Il faut 400 litres de lait pour réaliser une meule ! Cette dernière n'est d'ailleurs pas légère puisqu'elle pèse en moyenne 40 kg !

"Au cours des dernières décennies, le Comté a su adopter les techniques modernes qui facilitent le travail des hommes et optimisent la qualité, tout en gardant un tissu de pratiques ancestrales garantissant le caractère traditionnel et authentique du produit. Chaque étape est soumise à des règles strictes consignées dans le cahier des charges de l’AOP.", est-il indiqué sur le site officiel www.Comte.com

Le lait du Comté est produit dans 2 600 exploitations familiales qui "pratiquent une agriculture extensive" soit , c’est-à-dire une agriculture qui "ne vise pas les rendements les plus élevés, mais qui cherche au contraire une production de qualité, sans OGM, tenant compte des particularités des sols et préservant la diversité floristique", est-il indiqué. La production annuelle moyenne de chaque exploitation s’élève à environ 270 000 litres de lait.

Et tout cela, sans oublier la précieuse aide des Montbéliardes…

(source http://www.comte.com/)

Quitter la version mobile