Comment (bien) nourrir les oiseaux en hiver ?

Est-il judicieux de nourrir les oiseaux en hiver et que donner ? Avec le retour des premiers froids, La LPO (ligue de protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté délivre ses conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Moineau friquet © Samuel maas

Pour les oiseaux, l’hiver est une saison difficile durant laquelle la nourriture devient rare, mais cependant indispensable pour affronter les conditions climatiques !

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé.

Il peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars, notamment quand la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Dès lors que le nourrissage a débuté, il est préconisé de ne jamais stopper celui-ci. Les oiseaux risquent en effet de rencontrer des difficultés à rechercher une nouvelle source de nourriture, leurs déplacements générant des dépenses énergétiques importantes en période de grand froid.

Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux nés dans l'année, qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Que donner à manger aux oiseaux l'hiver ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques.

Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces, quelle que soit la taille de leur bec.

Les graines de tournesol noires, non grillées, non salées et de préférence issues de l’agriculture biologique, sont particulièrement adaptées aux besoins des oiseaux à cette période. D’autres aliments, comme des pains de graisse végétale (mélangés ou non avec des graines), des fruits flétris (pommes, poires, ...), ou des mélanges de graines sont également intéressants pour les oiseaux du jardin !

Attention aux boules de graisses du commerce dont le filet peut devenir un piège mortel et rapidement se retrouver dans la nature (enlevez-le et mettez la boule dans un distributeur). Nous vous invitons à bannir toute graisse animale et graisse composée d’huile de palme.

En hiver il est particulièrement difficile pour les oiseaux de trouver à boire et de quoi prendre un bain, surtout lorsque le gel et la neige sont présents !

Il est donc important de coupler votre mangeoire à un abreuvoir qui doit être peu profond et dont l'eau doit être fréquemment changée (quotidiennement si possible).

Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. Attention, le sel et l’anti-gel sont à bannir.

Petite astuce pour que votre eau ne gèle pas : vous pouvez placer un bouchon en liège sur la surface de l’eau. Son mouvement incessant évitera à l’eau de se figer.

Où placer les mangeoirs ?

Nous vous conseillons de placer les équipements pour les oiseaux en hauteur, pour les protéger des prédateurs et notamment des chats. L’idéal est de pouvoir positionner les mangeoires au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs et baies vitrées, buissons et branches latérales. Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies, il est conseillé de multiplier les points d’approvisionnement, de les disperser et de les nettoyer régulièrement.

Les sept grands conseils

Info +

Si vous possédez une mangeoire, que la reconnaissance et l'observation des oiseaux vous passionnent, vous pouvez contribuer à la grande opération de science participative Oiseaux des jardins, animée par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

A partir de votre jardin, d’un parc public ou encore d’un balcon, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement en partageant vos observations sur le site dédié. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs) où chaque participant doit rester un temps donné à observer et noter tous les oiseaux observés dans le jardin.

En 2021, plus de 800 jardins en Bourgogne-Franche-Comté ont participé à cette opération.

(Communiqué LPO)

Quitter la version mobile