Comment (bien) nourrir les oiseaux en hiver ?

Publié le 25/11/2021 - 16:26
Mis à jour le 27/12/2021 - 14:38

Est-il judicieux de nourrir les oiseaux en hiver et que donner ? Avec le retour des premiers froids, La LPO (ligue de protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté délivre ses conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Pour les oiseaux, l’hiver est une saison difficile durant laquelle la nourriture devient rare, mais cependant indispensable pour affronter les conditions climatiques !

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé.

Il peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars, notamment quand la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Dès lors que le nourrissage a débuté, il est préconisé de ne jamais stopper celui-ci. Les oiseaux risquent en effet de rencontrer des difficultés à rechercher une nouvelle source de nourriture, leurs déplacements générant des dépenses énergétiques importantes en période de grand froid.

Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux nés dans l'année, qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Que donner à manger aux oiseaux l'hiver ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques.

Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces, quelle que soit la taille de leur bec.

Les graines de tournesol noires, non grillées, non salées et de préférence issues de l’agriculture biologique, sont particulièrement adaptées aux besoins des oiseaux à cette période. D’autres aliments, comme des pains de graisse végétale (mélangés ou non avec des graines), des fruits flétris (pommes, poires, ...), ou des mélanges de graines sont également intéressants pour les oiseaux du jardin !

Attention aux boules de graisses du commerce dont le filet peut devenir un piège mortel et rapidement se retrouver dans la nature (enlevez-le et mettez la boule dans un distributeur). Nous vous invitons à bannir toute graisse animale et graisse composée d’huile de palme.

En hiver il est particulièrement difficile pour les oiseaux de trouver à boire et de quoi prendre un bain, surtout lorsque le gel et la neige sont présents !

Il est donc important de coupler votre mangeoire à un abreuvoir qui doit être peu profond et dont l'eau doit être fréquemment changée (quotidiennement si possible).

Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. Attention, le sel et l’anti-gel sont à bannir.

Petite astuce pour que votre eau ne gèle pas : vous pouvez placer un bouchon en liège sur la surface de l’eau. Son mouvement incessant évitera à l’eau de se figer.

Où placer les mangeoirs ?

Nous vous conseillons de placer les équipements pour les oiseaux en hauteur, pour les protéger des prédateurs et notamment des chats. L’idéal est de pouvoir positionner les mangeoires au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs et baies vitrées, buissons et branches latérales. Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies, il est conseillé de multiplier les points d’approvisionnement, de les disperser et de les nettoyer régulièrement.

Les sept grands conseils

  • Déposez la nourriture dans un endroit à l’abri des intempéries et hors de portée des prédateurs.
  • Choisissez une nourriture adaptée en privilégiant plutôt les mélanges de graines qui conviendront à de nombreuses
  • espèces, quelle que soit la taille de leur bec et quels que soient leurs besoins (tournesol, millet, maïs, avoine...)
  • N’oubliez pas de proposer de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).
  • Évitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits entre espèces.
  • Nettoyez régulièrement vos mangeoires et abreuvoirs pour éviter l’apparition de maladies.
  • Ne donnez pas de restes de repas, souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme.
  • Lorsque les beaux jours reviennent, commencez par diminuer les quantités avant de stopper le nourrissage.

Info +

Si vous possédez une mangeoire, que la reconnaissance et l'observation des oiseaux vous passionnent, vous pouvez contribuer à la grande opération de science participative Oiseaux des jardins, animée par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

A partir de votre jardin, d’un parc public ou encore d’un balcon, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement en partageant vos observations sur le site dédié. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs) où chaque participant doit rester un temps donné à observer et noter tous les oiseaux observés dans le jardin.

En 2021, plus de 800 jardins en Bourgogne-Franche-Comté ont participé à cette opération.

(Communiqué LPO)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.84
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %