Confinement : la Ville s’organise pour aider les Bisontins…

Visioconférence • Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon a  donné une conférence de presse audiovisuelle ce 31 mars 2020 sur l’organisation de la collectivité pendant la crise sanitaire.

© AA ©

"Cette conférence a pour objectif de communiquer. Les gens ont besoin d'être informés", explique le maire de Besançon alors qu'un plan de continuité a été instauré pour permettre le télétravail de 500 personnes (en tant normal une centaine de personnes). Sur le terrain, la vie continue également grâce aux acteurs indispensables au bon fonctionnement de la Ville...

3.000 masques lavables attendus en fin de semaine

Au niveau de son équipement, la Ville de Besançon attend 3.000 masques lavables qui proviennent d'une entreprise du Jura, a indiqué le maire ce mardi. "Nous les donnerons aux personnes qui sont exposées en première ligne comme à l'accueil des écoles- crèches, au service propreté, à l'eau et l'assainissement, police nationale, du CCAS... »

La Ville a recommandé du gel hydroalcoolique et des gants. Elle possède actuellement 4.500 gants en stock qui sont prêts à être distribués. En ce qui concerne le gel hydroalcoolique, la ville en a acheté 20 litres à un pharmacien Bisontin. "La meilleure barrière reste toutefois un nettoyage approfondi des mains avec du savon et cela pendant 30 secondes", a souligné Jean-Louis Fousseret.

À l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté, 500.000 masques ont été commandés. "Nous espérons avoir des livraisons complémentaires d'ici la fin de la semaine", est-il précisé.

50 enfants accueillis dans huit écoles de la ville

Le confinement implique que des parents se rendent sur leur lieu de travail comme les soignants, le personnel du CCAS, les forces de l'ordre ou encore les agents de la préfecture et les sapeurs-pompiers. "Nous allons étendre cet accueil", indique J-L Fousseret.

Huit écoles ont été ouvertes à Besançon (quatre écoles maternelles et quatre  écoles élémentaires). Elles accueillent au total, ce 31 mars, 50 enfants (la jauge maximale étant de 120 enfants avec le même nombre d'écoles). Deux crèches fonctionnent (avec 10 enfants par crèche) : "s'il fallait augmenter notre capacité d'accueil, nous le ferions", conclut-il.

Quitter la version mobile