Concours blanc : le Tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise son concours blanc

Dernière ligne droite pour les étudiants de première année en santé ! La deuxième partie du redoutable concours approche… Après la publication des premiers classements en janvier, tout est encore possible pour les étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ainsi que les étudiants de l’APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation). Ils passeront leurs ultimes épreuves du 26 au 28 mai dans l’impressionnant hall de Micropolis en espérant être dans le numerus clausus et ainsi obtenir une place en deuxième année. Pour les préparer au mieux à cette sélection, le tutorat organise son concours blanc semestriel.

Avec une année répartie en deux semestres, les étudiants subiront fin mai la deuxième session d’examens. Dans des conditions particulièrement stressantes : près de 1300 étudiants pour à peine 350 places toutes filières confondues (dont 176 pour la filière médecine) et des épreuves difficiles qui s’enchaînent sur 3 jours.
Depuis leur rentrée, ils sont accompagnés, soutenus et entraînés par le tutorat, une équipe de trente "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’université, poursuivant actuellement leurs études de santé dans les années supérieures.
À raison de deux séances d’exercices par semaine, les étudiants ont eu la possibilité d’évaluer leurs compétences et leurs lacunes sans dépenser le moindre centime, tout en bénéficiant de la relecture et de la révision des sujets par les enseignants de la faculté. Le tout en étant classé anonymement à chaque séance, pour leur permettre de se comparer à l’ensemble des autres candidats aux concours en plus d’évaluer leur propre niveau.
À un mois de ce cap déterminant pour la poursuite de leurs études, les étudiants de première année ont l’occasion de participer au concours blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé. Celui-ci se déroulera le samedi 25 avril dans les locaux de la faculté. Il se décompose en quatre épreuves de tronc commun puis de 1 à 4 épreuves de "spécialité", type concours, élaborées avec l’aide des professeurs.
Cet événement gratuit sera suivi par plus de 1.000 étudiants, permettant la mise en place d’un classement très représentatif. Avec une mise en situation réelle des étudiants, notamment grâce à l’utilisation des même feuilles de marque qu’au concours et le respect des même consignes, les étudiants seront préparés au mieux pour réussir à la fin du mois de mai.
(Communiqué faculté de médecine)
Quitter la version mobile