Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.
 

© memorial de Caen

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. "Au-delà de l’exercice de rigueur et d’éloquence, c’est avant tout une tribune d’expression, un espace de parole et de liberté proposé aux jeunes pour défendre une cause, une liberté, dénoncer des droits de l’homme bafoués" indique le mémorial.

Cette année, 1200 vidéos de candidatures ont été reçues. 10 équipes par régions sont choisies, parmi elles, une équipe lauréate sera présélectionnée lors de finales régionales dans douze villes de France, dont la ville de Dijon.

Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, ne pourra avoir lieu. Dans un souci d’équité, les 10 équipes candidates de la région seront départagées par vidéos. Cette méthode est la même que celle employée pour les lycéens des départements d’Outre-Mer et des Lycées Français à l’Étranger.

10 équipes sélectionnées en Bourgogne-Franche-Comté :

Amandine Monfrin

Alice Debbia

Emma Pugeaut

Raphaelle Kroely

Clara Camus et Laura Bonnetain

Augustin Chabridon

Chloé Plissonnier

Augustin Duthu et Krisztina Winter

Emeline Cornot

Inès Valade

Quitter la version mobile