Qui a la meilleure saucisse ?

Lundi 7 mai 2018, la Foire Comtoise accueillait la première dégustation du concours régional de Saucisse de Morteau rassemblant un jury de 80 consommateurs en charge de déguster les produits…

©

Animé par Michel Delacroix, le président de l'association de défense et de promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard, le concours a rassemblé 80 consommateurs pour juger les saucisses de 35 producteurs régionaux.  Les critères de dégustation sont nombreux : fumage, aspect, couleur, odeur, goût… 

L'analyse est d'abord faite sur la saucisse crue, puis cuite. La dégustation est anonyme et les avis personnels : "il ne faut pas faire de commentaires à haute voix pour ne pas influencer les autres", demande Michel Delacroix à ses jurés habitués du concours.

Un concours obligatoire 

Les producteurs accordent beaucoup plus d'importance à ce concours régional qu'à celui du Salon de l'Agriculture. "Ici, le jury déguste plus de saucisses et les producteurs n'ont pas le choix de participer, ils doivent être comparés aux autres, donc les résultats sont plus représentatifs", explique le président. "La régularité joue aussi beaucoup également… "

C'est pourquoi le concours se fait en deux temps. La seconde dégustation se déroulera dans quelques mois et les médailles seront remises le 8 septembre 2018. La moyenne des deux évènements récompensera les meilleures saucisses ! 

Quitter la version mobile