Confinement : ça bosse chez PSA Vesoul !

Jugée « essentielle » par le gouvernement, l’activité de production et d’envoi de pièces de rechange à l’usine de PSA Vesoul continue de tourner durant ce confinement, alors même que les autres usines du groupe ont fermé. Explications.

Illustration PSA Vesoul en 2018 ©Onjid CC 4.0 ©

Le site tourne au ralenti, mais il tourne. 1000 employés sont encore sur le pont du site de PSA Vesoul, contre 3000 en temps normal.

Pourtant, les autres usines du groupe sont fermées depuis les annonces de confinement. Alors pourquoi celui de Haute-Saône fait-il exception ?

Une activité essentielle

Parce que le gouvernement a fait la liste des activités "essentielles" qui doivent (ou peuvent) continuer de tourner pendant le confinement. Et que les réparations de véhicules en fait partie.

Or, c'est l'un des points forts du site de Vesoul, qui livre dans toute la France et à l'international ses pièces de rechange.

"Forcément, il faut que les gens puissent continuer de rouler" explique-t-on à PSA Vesoul : "que les gens qui travaillent dans des métiers essentiels puissent s'y rendre , comme par exemple les ambulances." 

Mais aussi plus simplement "pour que les gens puissent aller chercher à manger ou se rendre à l'hôpital.".

Des mesures pour la sécurité

Evidemment, faire travailler 1000 personnes sur un même lieu dans ces temps de distanciation sociale, ça peut faire grincer des dents les familles des travailleurs. Ou les travailleurs eux-mêmes.

Mais à PSA Vesoul, on assure que la situation est "extrêmement contrôlée" : "déjà, on respecte scrupuleusement les gestes barrières, transmis par le gouvernement depuis le début. Mais au fur et à mesure, on a pris des mesures supplémentaires : port du masque, des lunettes de sécurité, aménagement de temps supplémentaire pour que les employés puissent nettoyer leurs postes, matériel, pas de croisement dans les équipes..."

"On doit la sécurité aux employés, en partenariat avec les syndicats. Globalement, la situation est très bien acceptée, et certains employés sont même rassurés par toutes nos mesures" conclut-on.

Quitter la version mobile