Confinement : comment cela se passe-t-il du côté des frontaliers ?

Même si la majorité des Français sont en confinement depuis le 17 mars 2020, des actifs se rendent toujours au travail. Qu’en est-il du côté des frontaliers ? Témoignage de Sophie, 54 ans, employée en cuisine dans un établissement social.

douane Vallorbe © dr macommune.info ©

maCommune.info : Le confinement a été mis en place le 17 mars 2020, cela a-t-il eu un impact sur votre trajet pour vous rendre au travail ?

Sophie* : "Oui bien sûr, les contrôles ont été intensifiés à la douane. Il y a eu énormément de véhicules qui se sont retrouvés au même moment, ce qui a créé d'énormes bouchons. Pour faire 20 km, j'ai mis 1h30 en partant de chez moi à 10h00. En temps normal, je mets 30 à 40 minutes. Une de mes collègues qui commence à 7h00 est partie à 4h00 du matin pour ne pas arriver en retard au travail. Les bouchons se sont principalement formés tôt le matin suite aux employés qui travaillent en usine en Suisse".

mC : Les bouchons sont-ils réguliers désormais ?

Sophie : "Non, les choses ont changé depuis le début du confinement. Au départ, les bouchons étaient dus aux contrôles intensifs du côté suisse et à l'affluence des frontaliers qui travaillent en usine. Les entreprises ont progressivement fermé donc il n'y a désormais presque personne sur les routes. Il a juste quelques ralentissements lorsque l'on sort de Suisse, car il y a également des contrôles du côté de la douane française".

mC : Quels sont les papiers que vous devez fournir pour passer en Suisse ?

Sophie : "Nous devons avoir plusieurs papiers sur nous lorsque l'on se rend en Suisse : l'attestation dérogatoire de sortie française (si l'on se fait contrôler en France), une demande de laissez-passer en Suisse, un justificatif de déplacement professionnel Suisse et un macaron fournit par l'employeur Suisse. Il faut également montrer une pièce d'identité ainsi que le permis frontalier".

mC : Quelles précautions prend la Suisse concernant le Coronavirus ?

Sophie : "Les mêmes qu'en France. C'est à dire, le port du masque pour les soignants et personnels en lien avec le public, le rappel des mesures barrières, les consignes d'hygiène en établissement social sont très strictes. Concernant les commerces, seuls ceux de premières nécessitées sont ouverts, les écoles sont également fermées. Seul hic, les douaniers n'ont pas toujours de masques..."

*sur demande le prénom a été changé

Quitter la version mobile