Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions…

Établissements scolaires et transports • Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’emmener un camarade de votre enfant à l’école ? Votre enfant est interne ? Faut-il une attestation pour l’aller et le retour ? Voici les réponses de la préfecture…

© D Poirier

Florence, 44 ans, Pirey

Je dois emmener ma fille au lycée. Puis-je emmener ma voisine qui fréquente le même établissement que ma fille. Quelles règles dois-je suivre ?

Bonjour Florence,

Oui, vous pouvez emmener en voiture votre voisine qui est scolarisée dans le même établissement que votre fille. Tous les déplacements autorisés peuvent se faire en covoiturage à condition que chacune des personnes dans le véhicule disposent d’une attestation de déplacement et respectent les règles sanitaires. Deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

Nathalie, 43 ans, Cléron

Mon enfant est interne dans un lycée à Besançon. Peut-il rentrer à la maison le week-end ?

Bonjour,
Oui, votre enfant peut rentrer à la maison le week-end puisqu’il s’agit d’un déplacement autorisé. Les élèves mineurs hébergés en internat peuvent se déplacer pour rentrer chez eux le week-end, en cochant la case « déplacement entre le domicile et le lieu de formation » de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il est conseillé de se munir également du justificatif de déplacement scolaire, en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Mario, 31 ans, Besançon

Doit-on remplir une attestation à chaque aller-retour ? C’est-à-dire : si je vais chercher mon fils à la crèche, ou si je vais faire des courses, je sais que je dois remplir une attestation pour y aller, mais dois-je également en remplir une pour rentrer chez moi ?

Bonjour,

Vous devez remplir une attestation pour chaque sortie que vous effectuez, en cochant le motif adéquat. Cette attestation vaut pour l’aller et le retour.

En revanche, si vous devez effectuer plusieurs sorties dans la journée pour des motifs différents, vous devez remplir une attestation pour chaque déplacement. Dans les exemples de votre question, vous devez remplir une attestation pour aller faire vos courses et une autre attestation pour aller chercher votre fils à la crèche.

Sophie, 46 ans, Besançon

Mon enfant qui va au collège n’a pas de cahier de correspondance, car celui-ci est numérique ? Comment cela se passe-t-il en cas de contrôle ?

Bonjour, Cette situation est à examiner en lien avec le service vie de l’élève de l’établissement, qui peut établir une attestation papier ou proposer une autre solution.

Quitter la version mobile