Confinés ? Bichonnez vos objets !

On est confinés ? Profitons-en pour nous occuper de nos objets ! Cela a un double objectif : ne pas les casser pendant cette période où tout est fermé, mais aussi ne pas gaspiller ! Voici quelques conseils…

Illustration ©DP ©

Le site Halte à l'obsolescence programmée vous l'assure : il est possible de donner un second souffle à ses objets du quotidien. Et ainsi, mettre à profit le temps disponible à la maison, stopper le gaspillage, faire plaisir au porte-monnaie et ne pas se retrouver embêter.

Voici donc 9 conseils :

Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Votre lave-linge sera nettoyé en profondeur et vous éliminerez toutes les bactéries et le calcaire.

Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures en tissu ou en daim pour ressortir tout pimpant !

Frottez le tissu à l'aide d'une éponge à l'eau savonneuse, en insistant sur les tâches ; laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau.

Pour le daim, frottez avec une vieille brosse à chaussure, puis, toujours avec cette brosse (rincée), avec un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. 

Pour les semelles, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Vous avez peut-être des collants troués, abîmés, dont vous ne savez plus quoi faire.

Eh bien, vous pouvez les transformer en éponge tawashi. Suivez le tuto ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Zk8hrYxOLtU

Si votre téléphone est lent, "rame", bug parfois... Vous pouvez littéralement le vider pour lui donner plus d'espace. En effet, les smartphones ont besoin d'au moins 10% d'espace-disque libre pour fonctionner de manière optimale.

Pour cela, vous pouvez transférer vos données (images, vidéos...) sur un disque dur externe ; pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous servent pas - ou plus !

En confinement, certains d'entre nous passent logiquement plus de temps devant leur télévision. Et pour qu'elle continue de fonctionner, attention à la poussière !

En effet, elle s'accumule dans la ventilation, à l'arrière, réchauffant l'engin et écourtant sa durée de vie.

Pour l'enlever, frottez délicatement à l'aide d'une brosse souple à travers la grille de ventilation, ou passez doucement votre aspirateur devant la grille.

Attention, ne démontez rien, et n'utilisez surtout pas d'eau.

Vous pouvez : raviver votre linge blanc (2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine), recoudre les boutons de vos vestes, raccommoder petits trous et accros, rentrer les fils qui s'échappent à l'aide d'une aiguille, faire vos ourlets de pantalon, désodoriser vos serviettes et chaussettes (trempez-les dans un bassin de vinaigre blanc et d'eau 30min avant de rincer), recoudre vos poches, mettre une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants...

Le tartre, ce fléau. Pour vous en débarrasser, versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, remplissez avec de l'eau et faites bouillir. Ça sent fort, mais ça marche.

S'il est à l'arrêt en ce moment, vous pouvez tout de même bichonner votre vélo. Prenez un chiffon et nettoyez les pignons et le dérailleur, fluidifiez la chaîne avec de l'huile à vélo, gonflez vos pneus.

Même chose que pour votre smartphone : votre ordinateur aussi souffre s'il est trop chargé par des données inutiles.

Pour le libérer un peu, utilisez des logiciels de nettoyage :

Quitter la version mobile