Contre les rodéos motorisés, des sénateurs de Franche-Comté de gauche et de droite proposent une loi

Les faits divers relatant des rodéos motorisés qui provoquent des accidents et des nuisances ne sont pas rares en Franche-Comté et ailleurs. Aujourd’hui, ce phénomène dangereux n’est pas juridiquement défini et ne constituent pas une infraction en soi ce qui rend malaisée l’intervention des forces de l’ordre. Des sénateurs de Franche-Comté ont proposé une loi pour mieux lutter contre ces rodéos jeudi 26 juillet 2018…

Afin d'appréhender de manière "rapide et efficace" ce phénomène qui constitue une véritable calamité en matière de délinquance routière, le groupe socialiste et républicain du Sénat a voté pour la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les rodéos motorisés.

Pénalisation, confiscation "obligatoire" des véhicules…

"Par cette proposition de loi, de nouvelles dispositions sont introduites dans le Code de la route et notamment la caractérisation du délit de la pratique d'une telle activité compromettant délibérément la sécurité et la tranquillité des usagers de la route", souligne Martial Bourquin, du Doubs. "Elle permet également de pénaliser ceux qui incitent ou organisent de telles manifestations."

Cette proposition de loi instaure également des peines complémentaires et en particulier la confiscation "obligatoire" du véhicule ayant servi à commettre l'infraction.

"Tous attendaient ce texte !"

Pour Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, "Il s'agit d'adresser une réponse ferme aux personnes délinquantes qui s'accaparent l'espace public et qui portent atteinte à la tranquillité et la sécurité publiques. Les élus locaux, en particulier les maires, sont chaque jour, confrontés à ces comportements dangereux. Tous attendaient ce texte !"

Martial Bourquin rapporte que cette loi a quasiment fait l'unanimité au Sénat qui a demandé à ce que la vidéo puisse être utilisée pour identifier les contrevenants, que des actions soient menées et que les personnels de police et de gendarmerie disposent des moyens nécessaires pour que la loi soit effectivement appliquée.

Infos +

Quitter la version mobile