Contre les rodéos motorisés, des sénateurs de Franche-Comté de gauche et de droite proposent une loi

Publié le 27/07/2018 - 11:00
Mis à jour le 27/07/2018 - 11:00

Les faits divers relatant des rodéos motorisés qui provoquent des accidents et des nuisances ne sont pas rares en Franche-Comté et ailleurs. Aujourd’hui, ce phénomène dangereux n’est pas juridiquement défini et ne constituent pas une infraction en soi ce qui rend malaisée l’intervention des forces de l’ordre. Des sénateurs de Franche-Comté ont proposé une loi pour mieux lutter contre ces rodéos jeudi 26 juillet 2018…

Afin d'appréhender de manière "rapide et efficace" ce phénomène qui constitue une véritable calamité en matière de délinquance routière, le groupe socialiste et républicain du Sénat a voté pour la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les rodéos motorisés.

Pénalisation, confiscation "obligatoire" des véhicules…

"Par cette proposition de loi, de nouvelles dispositions sont introduites dans le Code de la route et notamment la caractérisation du délit de la pratique d'une telle activité compromettant délibérément la sécurité et la tranquillité des usagers de la route", souligne Martial Bourquin, du Doubs. "Elle permet également de pénaliser ceux qui incitent ou organisent de telles manifestations."

Cette proposition de loi instaure également des peines complémentaires et en particulier la confiscation "obligatoire" du véhicule ayant servi à commettre l'infraction.

"Tous attendaient ce texte !"

Pour Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, "Il s'agit d'adresser une réponse ferme aux personnes délinquantes qui s'accaparent l'espace public et qui portent atteinte à la tranquillité et la sécurité publiques. Les élus locaux, en particulier les maires, sont chaque jour, confrontés à ces comportements dangereux. Tous attendaient ce texte !"

Martial Bourquin rapporte que cette loi a quasiment fait l'unanimité au Sénat qui a demandé à ce que la vidéo puisse être utilisée pour identifier les contrevenants, que des actions soient menées et que les personnels de police et de gendarmerie disposent des moyens nécessaires pour que la loi soit effectivement appliquée.

Infos +

  • Les décrets d'application devraient paraître rapidement.
  • En 2017, 8 700 rodéos ont été constatés par la police nationale, dans des zones urbaines et particulièrement des quartiers prioritaires de la politique de la ville. "Ce phénomène tend à s'étendre en périphérie des centres urbains et dans les campagnes", souligne Cédric Perrin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %